News
|
Published on 26 January 2022

Crif - Francis Kalifat au micro de RCJ : Pourquoi 80% des victimes d'antisémitisme ne déposent pas plainte ?

Tous les mois, le Président du Crif est l'invité de RCJ Midi, au micro de Rudy Saada ! L'occasion de parler de l'actualité de la communauté juive de France et de rappeler les récentes actions du Crif.

Ce nouvel épisode sur RCJ s'est ouvert sur l'étude Ifop réalisée pour l’American Jewish Committee (AJC) et la Fondation pour l’Innovation politique sur l'état de l'antisémitisme en France. Selon Francis Kalifat "il n'y a malheureusement rien de nouveau. D'étude en étude, d'enquête en enquête, de sondage en sondage, les chiffres restent globalement les mêmes, il y a très peu de variations". Néanmoins, ce qui est "édifiant", c'est que "80% des victimes d'antisémitisme ne déposent pas plainte". 

"Le problème qui se pose aujourd'hui, ce n'est pas la loi, mais l'application de la loi." Le président du Crif insiste sur le fait qu'une "application stricte et ferme de la loi" est nécessaire. Or ce n'est pas le cas aujourd'hui. "Et c'est ce qui fait que l'antisémitisme continue de progresser dans la société française."

Rudy Saada et Laurence Goldmann ont ensuite interrogé Francis Kalifat sur les commémorations du 27 janvier, Journée Internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah et à la prévention des crimes contre l'humanité. Plusieurs cérémonies sont organisées. Un évènement commémoratif est notamment organisé par le Congrès juif européen, en partenariat avec le Crif, le 26 janvier 2022, à 16h. Le Président de la République française, Emmanuel Macron, et Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne s'exprimeront lors de cet évènement. (L'événement est à suivre en direct sur la page Facebook du Crif)

Par ailleurs, le Président du Crif accompagnera Jean Castex à Auschwitz-Birkenau. 

Enfin, le Crif organise, comme chaque année, son voyage de la mémoire à Auschwitz-Birkenau, dimanche 30 janvier. Une délégation politique fera partie du voyage.