Read in the news
|
Published on 22 December 2021

Lest We Forget 2022 - "Cette exposition du Crif marquera les 80 ans du Vel' d’Hiv’"

En vue du 80ème anniversaire de la commémoration de la rafle du Vel' d’Hiv’, en juillet prochain, le Crif prépare une vaste exposition de photographies de survivants français de la Shoah. Explications avec la chargée de cette mission.

Publié le 23 décembre 2021 dans Actualité Juive

Actualité Juive : Avec le photographe Luigi Toscano, le Crif prépare l’exposition « Lest we forget 2022 » pour marquer le 80ème anniversaire de la rafle du Vel' d’Hiv’. Comment cette opération a-telle été pensée ?

Marie-Sarah Seeberger : L’an dernier, nous avions aidé le photographe Luigi Toscano à rencontrer des survivants français pour qu’il puisse les photographier et compléter ainsi l’exposition qu’il avait présentée sur les grilles de l’Unesco, à l’occasion de la journée du 27 janvier. Nous avons ensuite eu l’idée d’organiser un nouvel accrochage au cœur de Paris, sur les grilles du jardin du Luxembourg, pour marquer le 80ème anniversaire de la rafle en juillet prochain.

Cette fois ci, le défi est de présenter des photographies de survivants français. Nous avons donc mis en place un véritable tour de France pour permettre à Luigi Toscano d’aller à leur rencontre.

 

Actualité Juive : L’opération relève-t-elle du défi  ? 

M-S. S.: Le travail des délégations régionales du Crif et des associations nous permet d’aller à la rencontre de survivants intéressés par ce projet. Nous nous appuyons sur la définition anglo-saxonne de Holocaust survivor, définition qui englobe les personnes rescapées des camps de concentration et d’extermination ainsi que les enfants cachés.

 

Actualité Juive : Ces 42 visages représentent la réalité de l’histoire. Prévoyez-vous un contenu éditorial qui permettra de contextualiser les faits ?

M-S. S.: Bien sûr. «Lest we forget 2022» est une exposition artistique, mais aussi de mémoire. Un contenu éditorial accompagnera chacune de ces photos en bas desquelles se trouvera un QR-code. En le scannant, les passants accèderont au site internet de l’exposition et découvriront une page consacrée à l’histoire de chaque personne photographiée. Il s’agit, dans la plupart des cas, de témoignages qui ont déjà été enregistrés ou publiés et sur lesquels nous nous appuierons.

 

Actualité Juive : En quoi cette opération s’inscrit-elle dans la mission du Crif ?

M-S. S.: La préservation et la transmission de la mémoire de la Shoah représentent, avec la lutte contre l’antisémitisme et l’affirmation de notre solidarité avec Israël, les trois missions du Crif. La cérémonie annuelle de commémoration de la rafle du Vel' d'Hiv’ est organisée par la Commission du Souvenir du Crif, en partenariat avec le ministère des Armées. Le 80ème anniversaire du Vel' d’Hiv’ sera donc au cœur de nos actions pour 2022. Cette opération permettra également de montrer la diversité de la communauté juive française aujourd’hui. Tous ces rescapés ont des histoires différentes les unes des autres et vivent un peu partout à travers la France.

 

Actu-J

L'interview est à retrouver dans le numéro d'Actualité Juive de cette semaine