- English
- Français
Publié le 26 octobre 2021 sur le site de i24news
La peur de l'antisémitisme a incité 40 % des Juifs américains à changer leur comportement au cours de l'année écoulée, selon une nouvelle enquête, rapporte le Jewish Telegraphic Agency.
Au cours de l'année passée, 17 % des Juifs américains ont déclaré avoir "évité certains lieux, événements ou situations", 22 % ont évité d'afficher des signes religieux et 25 % se sont abstenus de publier en ligne du contenu lié au judaïsme.
Une enquête complémentaire auprès du grand public a quant à elle révélé que la proportion d'Américains qui disent comprendre ce qu'est l'antisémitisme a fortement augmenté au cours de la dernière année, passant de 53 % en 2020 à 65 % cette année.
L'enquête de l'année dernière a été réalisée peu de temps avant l'élection présidentielle au cours de laquelle Joe Biden a battu le président sortant Donald Trump.
À l'époque, seulement 4 % des Juifs américains ont déclaré qu'ils se sentaient plus en sécurité que par le passé ; cette année, cette proportion était nettement plus élevée, à 10 %.
"Près de 40 % des Juifs ont changé de comportement. Ce sont des données inquiétantes et déchirantes", a déclaré Holly Huffnagle, la directrice américaine de l'AJC pour la lutte contre l'antisémitisme.
Par ailleurs, la couverture médiatique de l'antisémitisme aux Etats-Unis l'année dernière indique que la question s'est largement politisée, selon une étude israélienne publiée cet été.
Dans son rapport "Le discours sur l'antisémitisme aux Etats-Unis dans les médias grand public en 2020", Lior Sirkis de l'Institut des études de sécurité nationale de Tel-Aviv a constaté que "les deux camps de la carte politique s'accusent mutuellement d'être responsables du phénomène. La droite accuse la gauche d'être responsable de l'antisémitisme et de l'antisionisme, tandis que la gauche l'attribue aux suprémacistes blancs de droite."