News
|
Published on 6 October 2021

Crif - Francis Kalifat à la rencontre de la presse juive française

C'est désormais une tradition. Mardi 5 octobre, comme chaque année depuis le début de son mandat à la présidence du Crif, Francis Kalifat a convié les représentants de la presse juive française à un déjeuner pour faire un point sur l'année écoulée et discuter de celle à venir.

Cette rencontre annuelle est devenue une tradition chère à Francis Kalifat. Une tradition qu'il recommandera volontiers au prochain Président du Crif de perpétuer. 

Francis Kalifat a d'abord chaleureusement remercié les journalistes pour leur présence, et félicité leur travail et les média pour lesquels ils travaillent. Le Président du Crif a assuré les journalistes de la considération portée à leurs publications. Il a une nouvelle fois souligné l'importance égale qu'il accorde à la presse communautaire et à la presse nationale. Il a rappelé qu'il avait toujours été disponible face aux sollicitations des journalistes et qu'il le resterait.

Francis Kalifat s'est inquiété d'un antisémitisme de plus en plus présent dans notre pays. A l'aube de la prochaine campagne présidentielle, il espère voir s'apaiser les diverses formes de haine et le dialogue républicain reprendre sereinement. 

Le Président du Crif est ensuite revenu sur les récents propos d'Eric Zemmour et a réaffirmé qu'il estimait qu' "aucune voie juive ne devait aller vers ce candidat", si toutefois il venait à l'être.

L'échange s'est poursuivi par une discussion entre Francis Kalifat et les journalistes sur les sujets d'actualité et les prochains grands rendez-vous du Crif. Francis Kalifat a notamment rappelé la tenue du Colloque sur le fait religieux en entreprise, organisé le 18 octobre au Sénat, avec l'IST, et de la prochaine Convention du Crif, en novembre prochain.

Yonathan Arfi et Gérard Unger, vice-Présidents du Crif, Robert Ejnes, Directeur exécutif du Crif, Véronique Harari, Directrice des Amis du Crif, Marie-Sarah Seeberger, Responsable de la communication, et Johana Mechaly, responsable de l'éditorial étaient également présents lors de cette rencontre.