- English
- Français
Les élèves sont soumis à l’obligation d’assiduité prévue par l’article L.511-1 du Code de l’Éducation, mais l’État accorde à l'occasion des principales fêtes religieuses des différentes confessions des jours d’absences autorisés.
En effet, « des autorisations d’absence doivent pouvoir être accordées aux élèves pour les grandes fêtes religieuses qui ne coïncident pas avec un jour de congé et dont les dates sont rappelées chaque année par une instruction » (extrait de la Circulaire du 18/05/2004).
L’Etat interdit également la tenue d’examen le jour des grandes fêtes religieuses, catholiques, juives et musulmanes.
La puissance publique retient trois dates par religion.
Pour les fêtes juives, celles retenues sont les suivantes :
Ces fêtes commencent la veille au soir.
Si vous êtes scolalisés ou étudiants en France et rencontrez un problème, n'hésitez pas à contacter le recteur de l'académie à laquelle se réfère votre école, et dans le cas des étudiants à l'université, vous pouvez contacter l'association UEJF (Union des Etudiants Juifs de France).
Dans le domaine professionnel également, la circulaire FP/n°901 du 23 septembre 1967 a rappelé que les chefs de service peuvent accorder, aux agents qui désirent participer aux cérémonies célébrées à l’occasion des principales fêtes propres à leur confession, les autorisations d’absence nécessaires.
Source : Calendrier des fêtes religieuses de l'académie de Paris & Circulaire relative aux autorisations d’absence pouvant être accordées à l’occasion des principales fêtes religieuses des différentes confessions