- English
- Français
Photo : Yonatan Sindel/Flash90
Publié le 7 juillet 2021 sur le site de i24news
Isaac Herzog va prendre ses fonctions mercredi de président d'Israël après la tenue de plusieurs cérémonies auxquelles il participera avec le président sortant Reuven Rivlin.
La journée commencera par l'inauguration officielle du buste de R. Rivlin dans le jardin des statues de la résidence officielle du président à Jérusalem.
La sculpture a été érigée lundi aux côtés de celles des prédécesseurs de Rivlin, deux jours avant qu'il ne termine son mandat de sept ans.
Sur une plaque qui trouve sous le buste de Rivlin, est inscrite une citation de celui-ci : "Sans la capacité d'écouter, il n'y a pas de capacité d'apprendre. Sans la capacité d'apprendre, il n'y a pas de capacité de réparer".
Reuven Rivlin a été extrêmement populaire au cours de son mandat, sa détermination à représenter le large spectre des communautés israéliennes et sa compassion ayant trouvant un écho auprès de l'opinion public.
Dans l'après-midi, Isaac Herzog prêtera serment à la Knesset avant une cérémonie d'accueil officielle à la résidence, que Rivlin quittera définitivement au terme de celle-ci.
Isaac Herzog, ancien président de l'Agence juive et chef du parti travailliste, a obtenu plus de voix à la Knesset lors des élections de début juin que n'importe quel candidat à la présidence dans l'histoire du pays.
Dans la matinée, Herzog est allé prier au Mur occidental. Dans la note qu'il a laissée dans les fissures du mur, il a écrit qu'il se consacrera à "l'unité de notre peuple et au véritable amour d'Israël".
Celui qui va devenir le 11ème président d'Israël a déclaré qu'il "fera tout pour apporter une contribution significative à (notre) unité, une contribution significative à l'apaisement des esprits et au renforcement de la noble vision de s'aimer les uns les autres".