News
|
Published on 1 July 2021

Crif - Le Crif rencontre Mohamed Al Issa, Secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et S.E. Fahad Al Ruwaily, ambassadeur d’Arabie Saoudite en France

Mardi 29 juin, le Crif a rencontré Mohamed Al Issa, Secrétaire général de la Ligue islamique mondiale. Cette rencontre faisait suite à la réception début juin, de S.E. Fahad Al Ruwaily, ambassadeur d’Arabie Saoudite en France, dans le cadre de la Commission des relations internationales du Crif.

Une délégation du Crif, menée par Francis Kalifat, a rencontré mardi 29 juin M. Mohamed Al Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, à l’occasion de sa visite à Paris.

Cette rencontre a notamment porté sur la question du dialogue entre juifs et musulmans à travers le monde. Mohamed Al Issa a également tenu à souligner son engagement personnel dans le combat contre l’antisémitisme, marqué en particulier par un intense dialogue avec des responsables juifs américains.

Le Crif a appelé la Ligue islamique mondiale à renforcer son discours et son action contre l’antisémitisme, en poursuivant son travail d’exégèse des textes du Coran tenant compte du contexte historique pour éviter toute interprétation justifiant la haine des Juifs. Francis Kalifat a enfin rappelé l’engagement du Crif contre toutes les discriminations dont peuvent être victimes les populations musulmanes.   

Yonathan Arfi, Serge Dahan et Robert Ejnes assistaient à l'entretien

Mon image

Yonathan Arfi, Robert Ejnes, Francis Kalifat, M. Mohamed Al Issa et Serge Dahan

Cette rencontre fait suite à la réception au Crif de S.E. Fahad El Ruwaily, début juin, dans le cadre de la commission des relations internationales du Crif.

Comme avec son prédécesseur ce dialogue a été à la fois franc et cordial et a porté sur l’ensemble des sujets d’actualité : les accords d’Abraham et la situation au Proche-Orient, les relations de l’Arabie Saoudite avec la France, la modernisation et l’ouverture croissante du pays mas aussi sur les sujets de désaccords comme les droits de l’Homme ou l’absence de reconnaissance de l’Etat d’Israël, que le CRIF a appelés de ses voeux.

Le Crif et l’ambassadeur El Ruwaily ont convenu de poursuivre leur dialogue.

Mon image

Gérard Unger, Francis Kalifat, S.E. Fahad El Ruwaily et Yonathan Arfi