Bloggueuse et rédactrice
Par un enchaînement de hasards, notre bloggueuse Sophie, plus habituée aux sujets de cyber-sécurité et de contre-terrorisme, s'est retrouvée les mains dans la pâte (à pizza). Et ça lui a donné quelques idées plutôt gourmandes... Elle les partage avec vous cet été à travers ces chroniques culinaires !
Il y a eu la folie houmous, la babkamania, l’engouement sur la shaskshuka ou sur la cuisine yéménite… et voici un nouveau courant de la cuisine juive qui s’invite dans vos assiettes : la cuisine juive georgienne. Star montante du shuk hacarmel de Tel Aviv, cette cuisine est la nouvelle chouchoute des foodies israéliens. La tendance arrivera certainement très prochainement en France, alors avant tout le monde, découvrez les délices et spécialités venus de ce coin du monde !
Aujourd’hui, la population juive en Georgie se limite à environ 10 000 âmes. Il y en a eu 10 à 20 fois plus par le passé.
La cuisine georgienne est variée, mais toutes les spécialités ont un point commun : c’est une nourriture complète, et qui tient au corps !
Les herbes fraîches et les épices s’invitent partout et la viande est également très présente.
On retrouve dans les spécialités géorgiennes des noms que l’on connaît déjà : par exemple leur pâté d’épinards s’appelle le pkhali (qui fait penser à la fameuse pkaila tunisienne, aussi à base d’épinards), ou le lobio à base d’haricots (qui rappelle la loubia, plat similaire, présent en Afrique du Nord).
La Georgie produit aussi des fromages comme le kobiyski, et le tushinski, qui agrémentent très bien les pâtisseries locales, sortes de burekas géantes dans lesquelles on peut casser un œuf (on vous a prévenus que cela tenait au corps !).
Parmi les plats familiaux de cette cuisine, le fameux « poulet à la georgienne » aussi connu sous le nom de Chakhokhbili dont nous vous partageons une recette aujourd’hui :
Bon appétit !