News
|
Published on 10 May 2021

Mémoire - Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions

Ce lundi 10 mai ont eu lieu les cérémonies de commémoration de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Le Président du Crif Francis Kalifat a assisté à ces hommages.

Ce lundi 10 mai, la France a commémoré la traite négrière, l'esclavage et leurs abolitions.

Une première cérémonie orchestrée par la Mairie de Paris a débuté en début d'après-midi Place du Général-Catroux, dans le 17ème arrondissement de Paris. Autour de Karen Taieb, Adjointe à la Mairie de Paris, étaient notamment réunis Geoffroy Boulard, Maire du 17ème arrondissement,  Jacques Martial, Conseiller délégué chargé des Outre-mer, et un représentant de la Fondation pour la Mémoire de l'esclavage. 

Le Président du Crif Francis Kalifat a assisté à la cérémonie.

 

Dans le même temps, la Maire de Paris Anne Hidalgo s'est rendue à l'inauguration d'un jardin en l'honneur de Toussaint Louverture, figure de la lutte contre l’esclavage et héros de l’indépendance d’Haïti, dans le 20ème arrondissement de la capitale. Elle était notamment accompagnée de Jean-Marc Ayrault, ancien Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, et Président de la Fondation pour la Mémoire de l'esclavage.

 

Une cérémonie nationale a ensuite été organisée dans le Jardin du Luxembourg, sous le haut partonnage du Président de la République Emmanuel Macron.

 

Enfin, une cérémonie organisée à l'initiative de l'Association des amis du Général Dumas et son Président Claude Ribbe se tiendra à 18h, Place du Général-Catroux.

Le Président du Crif Francis Kalifat sera également présent à cette cérémonie lors de laquelle il déposera une gerbe de fleurs. Francis Kalifat rappelle ainsi l'importance qu'accorde le Crif au travail de mémoire et à la transmission de l'Histoire.

 

Le Crif vous propose :