- English
- Français
Publié le 9 mars dans Le Figaro
C'est une commune dont le nom reste tristement célèbre. Emmanuel Macron se rendra jeudi après-midi à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), où les frères djihadistes Chérif Kouachi et Saïd Kouachi ont été neutralisés en janvier 2015, deux jours après après avoir ciblé Charlie Hebdo et assassiné 12 personnes.
Le déplacement du chef de l'État, révélé par CNews et confirmé au Figaro, s'inscrit dans le cadre de la Journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme. Instauré en France l'année dernière, ce rendez-vous a été décidé par l'Union européenne en 2005, après les attaques islamistes perpétrées à Madrid.
Sur place, le président de la République échangera notamment avec Michel Catalano. Cet imprimeur francilien, qui a réussi à protéger son employé en l'obligeant à se cacher, avait été pris en otage durant 90 minutes par les islamistes, qui s'étaient retranchés dans son entreprise à l'époque.
«C'est un lieu chargé d'histoire et de symbole», relève-t-on à l'Élysée. S'y rendre permet donc d'insister sur: «la reconstruction physique du lieu» qui a rouvert en 2016 ; «la reconstruction psychologique de l'homme», qui s'est relevé du traumatisme ; et «la reconstruction professionnelle de l'activité», qui a redémarré.
Avant cela, Emmanuel Macron présidera également une cérémonie dans la cour d'honneur des Invalides (8e arrondissement de Paris), sans toutefois y prononcer de discours. Le chef de l'État doit enfin s'entretenir à huis clos avec les associations de victimes et d'aide aux victimes du terrorisme.