News
|
Published on 22 February 2021

Crif - La perception de l'antisémitisme en France : 5 chiffres à retenir (Sondage)

À l'occasion du quinzième anniversaire de la disparition d'Ilan Halimi, le Crif a commandé un sondage auprès de Ipsos France avec comme interrogation : la perception de l'antisémitisme aujourd'hui en France. Nous avons sélectionné pour vous 5 grands chiffres à retenir parmi les nombreux résultats extraits de cette enquête.

L'enquête a été menée entre le 5 et le 8 février 2021, sur un échantillon de 1 000 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 

 

La première partie du sondage concerne la notoriété de l'affaire Ilan Halimi en France. À la question « Vous personnellement, avez-vous entendu parler de l’affaire Ilan Halimi ? », 69% des français interrogés ont répondu positivement. 

En moyenne, la proportion d'individus de moins de 35 ans est celle dont le taux de réponses positives est le plus faible : 46% des moins de 35 ans interrogés n'ont jamais entendu parler de l'affaire Ilan Halimi.

Mon image

Parmi les interrogations posées, celle de la nature et de la spécificité de la haine antisémite.

Mon image

Question : « Diriez-vous que la lutte contre l’antisémitisme en France doit être, pour les pouvoirs publics...»

Mon image

La dernière partie de ce sondage concerne la perception et la compréhension de l'antisémitisme ET de l'antisionisme.

À la question : « Selon vous, qu’est-ce que l’antisionisme ? », 38% des français interrogés ont répondu ne pas savoir réellement ce que cela signifie. Par ailleurs, 43% d'entre eux, pensent que l'antisionisme se définit par le fait de vouloir la disparition d'Israël.

Mon image Mon image

 

Le Président du Crif, Francis Kalifat et le directeur général délégué de l'institut de sondages Ipsos France, Brice Teinturier, commentent les 5 grands chiffres du sondage.

La perception de l'antisémitisme en France aujourd'hui, par Francis Kalifat et Brice Teinturier