- English
- Français
Publié le 19 février dans L'Obs
La députée LREM Yaël Braun-Pivet, présidente de la commission des Lois, a reçu jeudi 18 février le soutien de l’ensemble de l’Assemblée nationale après avoir été visée par un courriel d’injures et menaces à caractère antisémite, désormais objet d’une enquête du parquet de Paris.
« “Youpine”, “prépare-toi, bientôt les camps à nouveau”. Face à de telles immondices : dénoncer, porter plainte, ne jamais rien laisser passer », a écrit la députée sur Twitter.
Le Crif apporte son soutien à la Députée @YaelBRAUNPIVET et condamne avec force les propos scandaleux et abjects qui la visent. #ToleranceZero@E_DupondM @GDarmanin @DILCRAH https://t.co/KOWNYTwviT
— CRIF (@Le_CRIF) February 18, 2021
Le mail, reçu jeudi, devait faire l’objet d’une plainte dans la journée, selon son cabinet. En début de soirée, le parquet de Paris a indiqué à l’AFP avoir ouvert une enquête préliminaire confiée à la Brigade de Répression de la Délinquance contre la Personne (BRDP).
Devant l’Assemblée, le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti avait lui-même annoncé le lancement de cette procédure. « Ces propos sont à vomir [...] ces injures sont adressées à la nation toute entière », et « je le souhaite de tout cœur : justice sera faite », a-t-il ajouté devant Yaël Braun-Pivet.
Insultes antisémites à l'encontre de Yaël Braun-Pivet : "Le procureur de la République de Paris a décidé d'ouvrir une enquête", annonce @E_DupondM.
> "Ces injures, elles sont adressées à la nation toute entière et à la République. Elles méritent notre révolte."#DirectAN pic.twitter.com/5urbwHS0Vc— LCP (@LCP) February 18, 2021
Le président de séance David Habib (PS) avait tenu auparavant à dénoncer des « propos abominables », et proposé une suspension des travaux pour marquer la « désapprobation » des députés et en parler avec le ministre.
« Dans le pays, il y a des femmes et des hommes victimes des mêmes expressions de racisme, d’antisémitisme » et « il n’est plus question » de les accepter, avait ajouté David Habib.
De l’extrême gauche à l’extrême droite, plusieurs députés ont ensuite pris la parole dans le même sens. « Le fascisme, il rampe [...] il se banalise », a pointé le patron des députés LREM Christophe Castaner. Constance Le Grip a quant à elle dénoncé au nom des Républicains des attaques antisémites « absolument inacceptables, intolérables, immondes, qui nous révoltent ».
"Je suis particulièrement émue de voir qu'en 2021, alors que ces attaques antisémites immondes continuent à exister, la République, la représentation nationale, est unie pour y faire face" dit @YaelBRAUNPIVET, applaudie par l'ensemble de l'hémicycle.#DirectAN pic.twitter.com/YaLLMO4sED
— LCP (@LCP) February 18, 2021
« Infâme et insupportable »
« Ma famille est venue en France pour fuir les nazis dans les années 30 », a retracé Yaël Braun-Pivet, se disant « particulièrement émue » de voir « la représentation nationale unie » ce jour.
« Infâme et insupportable. Tout mon soutien chère Yaël Braun-Pivet », a aussi tweeté le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Infâme et insupportable.
Tout mon soutien chère @YaelBRAUNPIVET. https://t.co/iZZd0lhScY— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 18, 2021
En juillet 2018, Yaël Braun-Pivet, alors co-rapporteure LREM de la commission d’enquête sur l’affaire Benalla à l’Assemblée, avait déjà déposé plainte pour des injures sexistes et des menaces à caractère antisémite, après des dizaines de messages, notamment sur Twitter.
Trois personnes seulement avaient pu « être identifiées et avaient fait l’objet de contraventions de quatrième classe », indique l’entourage de Yaël Braun-Pivet.