- English
- Français
Publié le 16 janvier dans Ouest-France
« Les activités sportives ici sont une violation du règlement et une atteinte à la paix des morts ». Tel est l’avertissement qu’a été obligée de publier la fondation des mémoriaux Mittelbau-Dora et Buchenwald, l’ancien camp de concentration situé dans la région allemande de Thuringe, après avoir surpris des visiteurs faisant de la luge sur les monticules des charniers actuellement recouverts de neige.
Condamnant ces comportements « irrespectueux », la fondation a demandé aux visiteurs de s’abstenir de se divertir dans l’enceinte de Buchenwald et dans l’ancien sous-camp de Mittelbau-Dorapar respect pour les victimes de l’Holocauste. C’est ce que révèle la BBC.
Interrogé par le média britannique, le directeur de la fondation, Jens-Christian Wagner, a déclaré qu’une foule d’« excités » s’était rassemblée sur le site le week-end dernier. La plupart semblaient être venus simplement pour s’amuser dans la neige…
Avec la pandémie, les installations de sports d’hiver étant fermées, certains osent donc venir se divertir sur le site du mémorial.
Pour mémoire, ce camp était destiné à l’origine à enfermer des opposants au régime nazi, pour la plupart communistes ou sociaux-démocrates. Il a ensuite reçu quelque 10 000 juifs arrêtés lors de la nuit de cristal en 1938, ainsi que des Tsiganes, des homosexuels et des prisonniers de droit commun. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des prisonniers de guerre y furent également envoyés. Parmi les déportés, Stéphane Hessel, Elie Wiesel, Jorge Semprún ou encore Bruno Bettelheim.
Au total, plus de 76 000 hommes, femmes et enfants sont morts à Buchenwald et Mittelbau-Dora pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils ont été tués par les nazis ou y sont morts de maladie, de froid ou de famine. Des milliers de juifs figuraient parmi les morts, ainsi que des Roms, des gitans et des opposants politiques, des personnes homosexuelles et des prisonniers de guerre soviétiques.
C’est au mépris de ce douloureux passé que des promeneurs se sont adonnés à des activités sportives ou y ont fait de la luge, à proximité ou au-dessus d’anciennes fosses communes ! « Avec le temps, la sensibilité historique diminue », regrette le directeur du mémorial avertissant que son personnel de sécurité intensifierait les patrouilles et que les intrus seraient signalés à la police.