- English
- Français
Claire Rubinstein-Cohen est docteure en histoire, spécialiste des juifs de Tunisie et petite-fille du rabbin de Sousse, David Bokobza (1855-1955). Elle est l'auteur d'une thèse, soutenue en 2009, sur la communauté juive de Sousse de 1881 à l'indépendance.
Le Crif : Vous êtes Présidente de la Société d’histoire des juifs de Tunisie, pouvez-vous nous présenter votre association et ses principales missions ?
Claire Rubinstein-Cohen : La Société d’Histoire des Juifs de Tunisie, société à vocation savante, constituée en 1997, par un petit groupe d’universitaires et de responsables associatifs originaires de Tunisie, dont Jacques Taieb et Claude Nataf, a vocation à encourager, aider et diffuser la recherche sur l’Histoire des Juifs de Tunisie et plus généralement d’Afrique du Nord.
Elle a été présidée par Claude Nataf pendant 20 ans. Ariel Danan a ensuite occupé ce poste pendant trois ans.
Le Conseil d’administration compte depuis juillet 2020 une majorité de jeunes diplômés prêts à s’engager pour prendre la relève, 10 sur 15 membres.
La SHJT essaie de coordonner au sein de Colloques, les travaux des différents historiens et de décloisonner la recherche par l’échange entre historiens européens, maghrébins israéliens et américains. Six colloques ont jalonné ces rencontres scientifiques :
1 - Le premier colloque, organisé du 25 au 27 février 1998 par l’université de La Manouba et la société d’Histoire des Juifs de Tunisie s’est tenu à Tunis et les actes paraissent en 1999 sous le titre Histoire communautaire, Histoire plurielle.
2 - Le second Colloque sur les relations judéo-musulmanes en Tunisie, en mars 1999, à La Sorbonne.
3 - Le troisième avait pour thème : Juifs et Musulmans entre Orient et Occident, Histoire et historiographie revisitées (XVIII- XIXe siècles) (avril 2003, à La Sorbonne).
4 - Le quatrième portait sur l’Alliance israélite universelle (1860-1967), et a eu lieu en avril 2005, à La Sorbonne.
5 - Le 5ème était sur les juifs du Maghreb de l’époque coloniale à nos jours : histoire, mémoire et écriture du passé, (novembre 2008, à La Sorbonne).
6 - Le sixième colloque s’est tenu en décembre 2019 au Musée d’art et d’histoire du judaïsme et portait sur le rapport à la France des Juifs des Protectorats du Maghreb de la fin du XVIIIème siècle à nos jours.
La SHJT encourage des travaux universitaires historiques sur les Juifs de Tunisie et d’Afrique du Nord, et porte régulièrement à son programme des manifestations publiques, conférences et expositions centrées sur l’histoire des Juifs de Tunisie et d’Afrique du Nord. (En mai 2019 : exposition sur les Juifs de Tunisie pendant la Collaboration et l’Occupation par les nazis à la Mairie du 4 ème arrondissement de Paris).
Il s’agit aussi de garder la mémoire et le patrimoine de cette Histoire peu connue à travers deux autres types d’ouvertures :
1- Rechercher et dresser un inventaire des archives existantes
2- Trouver les moyens de préserver le patrimoine juif tunisien local.
Le Crif : Quels sont les grands événements annuels commémorés par la SHJT ? Quels projets menez-vous ?
Claire Rubinstein-Cohen : Le grand évènement annuel est la commémoration de la rafle des juifs de Tunis par les SS, le 9 décembre 1942.
Comme chaque année, la commémoration de la rafle des juifs de Tunis par les SS se tiendra au Mémorial de la Shoah, sous la haute autorité du Grand Rabbin de France et en présence de nombreuses personnalités françaises et étrangères, le 12 décembre 2021, à la Grande Synagogue de Paris.
Parallèlement, nous organisons des colloques, tel que celui en Hommage à Albert Memmi l'année dernière. 10 intervenants français, tunisiens et israéliens se sont succédés. Ce colloque fut un succès, nous avons reuni de nombreuses personnes.
Pour voir la cérémonie du 6 décembre 2020, cliquez ICI.
Pour en savoir plus : Société d'Histoire des Juifs de Tunisie