News
|
Published on 21 October 2020

Actualités des régions - Le Crif Marseille-Provence solidaire des enfants défavorisés de Valnatureal

Le Crif Marseille-Provence inaugure dans le local de l'association Marseille Proximité la mise en place d'une série d'actions solidaires afin de venir en aide aux enfants défavorisés de Valnatureal. Cette inauguration est l'aboutissement d'un travail inter associatif, interculturel et solidaire.

Les associations Marseille Proximité, Les Perles de l’Oasis et le Crif Marseille-Provence ont inauguré dans le local de l'association Marseille Proximité la mise en place d'une série d'actions solidaires afin de venir en aide aux enfants défavorisés du quartier. L'objectif étant d'être force de proposition pour améliorer la qualité de vie des habitants. Des partenaires privés tels que la société Coralia et la Pharmacie de Frais-Vallon se sont également associés à ce projet éducatif.

Ce Local est situé en plein cœur du quartier Valnatureal à Marseille. D’une superficie de 170 m2, dont une salle polyvalente de 100 m2, il permet l’accueil des usagers et la mise en œuvre d’actions et de réflexions thématiques. Toutes les interventions se font dans le local et sont dédiées aux habitants de Valnatureal.

Cette inauguration avait pour objectif d’officialiser la concrétisation du travail interassociatif réalisé ainsi que la mise en place effective de ces actions solidaires. Les responsables du projets ont ainsi présenté les structures, les équipes opérationnelles, leurs actions et cela en présence de plusieurs élus locaux. 

Voici ces actions en trois volets :

Accompagnement scolaire : En lien avec l’Education Nationale, nous recevons des enfants à partir du CE1 jusqu’à la Terminale, ce qui implique l’élémentaire, le collège ainsi que le lycée. Des enseignants interviennent dans nos locaux afin de retravailler les compétences non acquises (soutien scolaire, aide aux devoirs).

Français Langue Étrangère (FLE) : Afin de permettre aux parents étant en situation d’illettrisme voire d’alphabétisation, de progresser tout au long de l’année et de maîtriser les bases de la langue française.

Aide à la fonction Parentale : Le traitement d’un certain nombre de questions sociales, telles que l’échec scolaire ou la délinquance juvénile, passe aujourd’hui par un soutien aux parents. Cette réorientation de l’action sociale nécessite l'aide de professionnels de l'enfance et de l'éducation, la connaissance des publics ainsi qu'un accompagnement. Enfants et parents seront accompagnés grâce à ces nouveaux dispositifs. Telle est l'ambition actuelle du soutien à la fonction parentale, dans l'intérêt de l’enfant et de la collectivité. Comme levier de réduction des facteurs de risque et de promotion des facteurs de protection dans la sphère familiale, il vise à maintenir ou conforter les parents, même vulnérabilisés, dans une position de « premier responsable » du bien-être et de la réussite éducative de leur enfant.

Mon image

Personnes présentes :

M. Ahmed HEDDADI, Adjoint à la Maire de Marseille en charge du lien Social, de la Vie Associative, des Centres Sociaux et du Bel Age

M. Lyèce CHOULAK – Adjoint Mairie 15/16ème, délégué à la Jeunesse & à la Prévention

M. Bruno BENJAMIN – Président du CRIF Marseille Provence

M. Patrick SOUDAIS – Président de La CAF

M. Christian KANE – Président Marseille Passion

M. Karim KASHI – Docteur en Pharmacie – Pharmacie Frais Vallon

M. ALARY Patrick, Directeur Général Bouygues Immobilier

Mon image

M. Bruno Benjamin, Président du Crif Marseille-Provence