Read in the news
|
Published on 6 October 2020

France - Une église incendiée lors d’émeutes près de Lyon

Voitures brûlées, pompiers caillassés: vêtues de noir et cagoulées, une dizaine de personnes ont livré Rillieux-la-Pape à la violence.

Publié le 5 octobre dans Le Figaro

Une dizaine de voitures incendiées, dont l’une projetée contre la façade d’une église. Des arrêts de bus vandalisés. Des pompiers caillassés. «Une nouvelle étape a été franchie», s’alarme le maire de Rillieux-la-Pape, Alexandre Vincendet, après une flambée de violences dans la soirée de samedi. «Une église a été prise pour cible, a pour sa part tweeté le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui s’est rendu, lundi soir, dans cette ville proche de Lyon. Total soutien aux catholiques et aux sapeurs-pompiers pris à partie alors qu’ils éteignaient l’incendie. Ces violences sont intolérables.» Une enquête a été confiée à la sûreté départementale.

À l’œuvre, «un commando criminel d’une dizaine de personnes vêtues de noir et cagoulées afin de ne pas être reconnues par les caméras de vidéoprotection», raconte au Figaro Alexandre Vincendet. «Il s’agit d’actes de séparatisme, souligne l’élu LR. C’est une véritable bataille territoriale: tout ce qui ressemble de près ou de loin à un bâtiment de la République peut être visé.» La façade de l’église Saint-Pierre-Chanel a été noircie par les flammes, et deux vitres de cet édifice moderne, récemment rénové, ont été brisées. «Quand on s’attaque à un lieu de culte, on s’attaque à la République qui est garante de la liberté de religion», relève le maire. «Nous condamnons avec force ceux, qui au nom d’une idéologie mortifère, d’une stratégie d’un autre temps, s’en prennent à nos lieux de cultes pour accentuer le ressentiment et le désarroi entre les croyants», s’est pour sa part indigné le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane. Intervenant pour éteindre ces multiples incendies, les pompiers ont été pris pour cible par le «commando». Attaqués, comme les policiers, à coups de pierres et de boules de pétanque…

Sentiment d’impunité

Si ce secteur est «régulièrement le théâtre d’incendies depuis le confinement», indique le maire, «c’est monté en puissance au fil de l’été, alors que des délinquants ont été relâchés récemment». Entre mars et juin, plusieurs milliers de détenus avaient été libérés des prisons françaises. «Il y a eu des rodéos, et l’attaque, à deux reprises, du poste de la police municipale, poursuit le maire. La veille de la rentrée scolaire, ils s’en étaient pris à une école pour que la rentrée n’ait pas lieu! Début juillet, j’avais reçu des menaces de mort, contre moi et ma famille.»

"On a des individus très connus des services de police qui, malgré une dizaine de faits délictueux, ne sont pas derrière les barreaux" Alexandre Vincendet, le maire de Rillieux-la-Pape

Pourquoi ce déchaînement de violences samedi ? Un rapprochement pourrait être fait avec un mariage qui, ayant généré d’importantes nuisances autour de l’hôtel de ville, a finalement été célébré «à huis clos». «Face aux comportements irrespectueux des invités, nous avons exigé des participants qu’ils quittent immédiatement les lieux, sinon nous annulions la célébration, explique Alexandre Vincendet. Il y a aussi la lutte contre le trafic de stupéfiants que nous menons, et le fait que la rénovation urbaine s’enclenche, gênant les plans de ceux qui veulent créer des zones de non-droit»… Reste qu’«un formidable sentiment d’impunité se développe parmi la population, souligne le maire. On a des individus très connus des services de police qui, malgré une dizaine de faits délictueux, ne sont pas derrière les barreaux. Y compris des mineurs de 14 ans qui ont plusieurs agressions à leur palmarès! Le confinement a été une catastrophe: ces jeunes des quartiers populaires ont été récupérés par les plus âgés et ont basculé dans la délinquance. Il faut que la République reprenne ses droits partout!»

De leur côté, les sapeurs-pompiers dénoncent eux aussi des agressions de plus en plus fréquentes et demandent «des condamnations fermes et immédiates». Plusieurs syndicats appellent les pompiers à déposer leurs casques ce mercredi devant la préfecture du Rhône.

Le ministre de l'Intérieur a apporté sur le Twitter son « total soutien aux catholiques et aux sapeurs-pompiers pris à partie alors qu'ils éteignaient l'incendie ». « Ces violences sont intolérables », a ajouté Gérald Darmanin.