News
|
Published on 21 September 2020

Actualités des régions - Le Crif Alsace à la rencontre des nouveaux Maires

Le Crif Alsace a souhaité rencontrer les nouveaux Maires des grandes villes d’Alsace pour les sensibiliser à la banalisation de l’antisémitisme. Le 9 septembre, le Crif Alsace a été reçu par M. Etienne Wolf, Maire de Brumath, Vice-Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin Vice-Président de la Communauté d'Agglomération de Haguenau.

Photo : M. Pierre Lévy, Président honoraire du Crif Alsace, M. Etienne Wolf, Maire de Brumath, M. Claude Sichel, membre du bureau du Crif Alsace

 

La ville de Brumath compte environ 10 000 habitants et rayonne entre Strasbourg et Haguenau, les deux plus grandes villes du Bas-Rhin. Etienne Wolf, présent au Conseil municipal depuis 1983, est maire de la Commune depuis 2001 a été réélu en 2020 pour un quatrième mandat.

Le Crif Alsace, représenté par son Président honoraire Pierre Lévy et Claude Sichel, était accompagné par Isidore Halberg, le Président de la communauté locale. 

La communauté juive y est présente depuis très longtemps, possède un cimetière, une synagogue et une maison communautaire, mais est vieillissante. Les relations entre la communauté et la Ville sont excellentes.

L’accueil fut chaleureux et convivial. M. le Maire est attaché aux valeurs religieuses et promeut le dialogue interreligieux pour une entente œcuménique et un partage particulièrement judéo-chrétien.

Fidèle à ses convictions humanistes et son ancrage local, il a été la victime de tags anti-migrant et des insultes haineuses sur les murs de sa résidence. M. Wolf est donc sensible à la montée de l’antisémitisme et du racisme. M. Wolf attend les résultats de l’enquête de gendarmerie à ce sujet qui concerne aussi les profanations de cimetières israélites qu’a connu la région dernièrement.

A ce sujet, le cimetière israélite fait partie du circuit de ronde journalière de la Police Municipale afin de le surveiller.

En ce qui concerne l’aspect mémoriel, La ville de Brumath a nommé une Rue Marcel Weinun à la la demande d'un brumathois Mr Kleimann qui a fait partie de l'organisation de résistance : La Main Noire.

 

Pierre Haas, délégué du Crif Alsace