- English
- Français
Publié le 20 septembre dans Le Parisien
Le militant d'extrême droite Hervé Lalin, dit Ryssen, a été incarcéré vendredi en exécution de trois condamnations à des peines de prison ferme pour des propos antisémites ou négationnistes, a-t-on appris dimanche auprès du parquet de Paris.
Hervé Lalin avait été convoqué jeudi par la police judiciaire puis présenté à un magistrat qui a ordonné l'exécution de ces peines prononcées entre 2017 et 2020, pour un total restant de 17 mois d'emprisonnement, a précisé le parquet.
Ce militant, habitué de la 17e chambre correctionnelle du tribunal de Paris spécialisée dans les délits de presse, a été encore condamné en janvier pour négationnisme, injures et diffamation à caractère antisémite et provocation à la haine contre les Juifs.
Le tribunal lui a cette fois infligé huit mois de prison et 5 000 euros d'amende pour des passages d'un livre publié en 2018, « L'antisémitisme sans complexe ni tabou, Plaidoyer pour la liberté d'expression ». « Les condamnations précédentes n'ont manifestement pas été de nature à dissuader » le prévenu de commettre de nouvelles infractions, avait alors constaté le tribunal.
En juin 2018, le tribunal correctionnel lui avait infligé un an de prison, la peine maximale encourue, pour des messages antisémites dans une vidéo sur la plateforme YouTube, intitulée « Les juifs, l'inceste et l'hystérie ». En octobre 2017, le tribunal l'avait jugé coupable pour des messages jugés antisémites sur Twitter et Facebook.
En décembre 2018, Paris Match avait mis Hervé Ryssen à la une, sans savoir qui il était, dans une photo où il portait un « gilet jaune » face à un gendarme mobile devant l'Arc de Triomphe.