News
|
Published on 18 September 2020

Crif/Rosh Hachana - 5781 : une année de bienveillance et de solidarité

A l'aube de 5781, le Crif formule le vœu de voir cette nouvelle année se dérouler dans la sécurité et la sérénité pour l'ensemble des Français juifs. Nous espérons pouvoir partager de nombreux moments heureux tous ensemble, et - face aux défis importants qui nous attendent - compter sur la bienveillance et la solidarité de chacun d'entre nous.
A la veille de Rosh Hachana, premier jour de la nouvelle année du calendrier juif, nous adressons à chacune et chacun nos meilleurs vœux de santé, de réussite, d'amour et d'amitié, et de douceur.
 
La fête de Roch Hachana annonce à la fois la fin d’une année, et déjà l’année qui arrive. C’est donc le temps de la réflexion et du bilan, et le temps aussi de se préparer pour les défis qui nous attendent.
 
Le bilan de l'année écoulé mêle à la douceur de la fête le goût amer d'un antisémitisme tenace qui a de nouveau frappé aux portes de la République. Nous pensons aux trop nombreux actes de haine anti-juive qui ont sali et déshonoré nos rues et nos bâtiments. Nous pensons aux blessures causées par ceux qui, au nom de la liberté d'expression, s'autorisent à prôner et à diffuser des messages de haine dignes d'un autre temps. Nous pensons aussi à ceux qui s'obstinent à délégitimer l'Etat d'Israël.
 
L'année 5780 a été marquée par une terrible pandémie et des défis sanitaires auxquels chacun a dû faire face. Ensemble, nous sommes plus forts et la solidarité a guidée notre action. En cette veille de Rosh Hachana, le Crif adresse ses voeux sincères de bonné santé à toutes et à tous.
 
L'année se termine, et le temps qui passe ne doit pas effacer le souvenir de ceux qui ont payé de leurs vies le prix de la haine. Nous pensons aux 12 Français juifs, assassinés ces dernières années parce que juifs. Ces 12 Français juifs qui nous rappellent douloureusement que l'antisémitisme et la haine du Juif, est bien présente dans la société française.
 
Le fléau de l'antisémitisme a depuis longtemps dépassé les frontières de la communauté juive. C'est la communauté nationale entière qui est concernée par ces expressions de haine, indignes de notre pays. 
 
De cette année passée, nous retenons aussi les moments qui nous ont réunit autour des valeurs universelles du Judaisme et de la république: la solidarité, la fraternité, le dialogue et l'amitié.
 
A la veille de Rosh Hachana, le Crif formule le vœu de voir cette nouvelle année se dérouler dans un climat serein et dans la sécurité pour l'ensemble des Français juifs.
 
Nous espérons pouvoir bientôt partager de nombreux moments heureux tous ensemble, et - face aux défis qui nous attendent - compter sur une année de bienveillance et de solidarité.
 
A la communauté juive française, le Crif souhaite de merveilleuses fêtes de Rosh Hachana et une année 5781 pleine de douceur.
 
A nos concitoyens, nous souhaitons une année de santé, réussite et de solidarité.
 
Le Crif adresse également ses meilleurs vœux à l'Etat d'Israël et souhaite à tous ses citoyens une année tournée vers la Paix et placée sous le signe de la santé et de la sécurité pour tous et partout. Il y a quelques jours, Israël s'est engagé encore davantage pour la Paix en signant des accords historiques avec les Emirats arabes unis et Bahreïn. Ces avancées réchauffent les coeurs et insuflent un espoir renouvellé de voir la Paix s'installer de manière durable dans la région, et ouvrent la voie à la normalisation avec le monde Arabe.
 
A toutes et à tous, Chana Tova, bonne année !
 
#RestezPrudents