- English
- Français
Mardi 2 juin, le Crif a participé à la Conférence internationale des représentants et coordinateurs de la lutte contre l'antisémitisme (SECCA), organisée par le Congrès juif mondial.
Pour sa troisième année consécutive de sa tenue, la Conférence a porté sur les manières de combattre l'antisémitisme, la haine, et le conspirationnisme à l'heure de la crise mondiale sanitaire du Covid-19.
La rencontre a eu lieu sur Zoom et a réuni nombres d'acteurs majeurs de la lutte contre l'antisémitisme et de la haine à travers le monde.
La Conférence SECCA a été présentée et animée par Madame Katharina von Schnurbein, coordinatrice de l'UE pour la lutte contre l'antisémitisme et par le Docteur Maram Stern, vice-Président exécutif du Congrès juif mondial. Ces derniers ont successivement donné la parole à Raya Kalenova, vice-Présidente du Congrès Juif européen, Leon Saltiel, représentant du Congrès juif mondial à l'ONU et l'UNESCO à Genève, Frédéric Potier, délégué interministériel français à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT, Lord Eric Pickles, coordinateur spécial au Royaume-Uni pour les études post-Shoah, Elan Carr, coordinateur spécial aux Etats-Unis pour la lutte contre l'antisémitisme, et Ahmed Shaheed, rapporteur aux Nations-Unis pour la liberté de cultes et de croyances.
Chacun a donné une perspective nationale et globale sur l'état de la haine en ligne pendant la crise du Covid-19. Tous ont relevé une hausse de la diffusion de contenus et propos complotistes et antisémites.
Certains représentants des communautés juives européennes ont ensuite pris la parole.
Robert Ejnes, en sa qualité de Directeur exécutif du Crif, représentait la France et a évoqué les nombreux sujets liés à la haine en ligne qui ont marqué ces derniers mois. Il a notamment parlé des attaques antisémites ayant visé l'ancienne Ministre de la Santé Agnès Buzyn. Il a également souligné les contenus ouvertement antisémites contre lesquels le Crif s'est mobilisé, comme les vidéos de Dieudonné ou le #Sijetaitunjuif.
Robert Ejnes a bien entendu salué le vote de l'Assemblée nationale pour la Loi contre la haine en ligne (Loi Avia), indiquant qu'il allait dans le bon sens.
Le Crif vous propose :