- English
- Français
Publié le 2 juin dans le Jewish Telegraph Agency
Traduction proposée par le Crif
Dans un communiqué publié mardi, 130 organisations se sont dites "scandalisées" par le meurtre de Floyd, un homme noir décédé en garde à vue la semaine dernière. Sa mort et celle d'autres Afro-Américains aux mains des forces de l'ordre ont provoqué des manifestations dans le monde entier.
"Nous sommes solidaires de la communauté noire qui est depuis trop longtemps la cible de la police et subit un racisme rampant et des applications injustes et inégales de la loi", indique le communiqué.
Le Conseil juif pour les affaires publiques, l'organisme cadre qui établit un consensus sur les questions de politique publique juive américaine, a organisé la lettre. Les signataires incluent la Ligue anti-diffamation (ADL), le Conseil national des femmes juives, les organisations nationales des mouvements réformistes, conservateurs et reconstructeurs et des groupes représentant les communautés juives du pays.
La lettre exhorte le gouvernement et les forces de l'ordre à enquêter sur les officiers impliqués et "à entreprendre des réformes radicales dans l'application des lois et le système de justice pénale".
"Nous nous engageons à unir nos forces à la communauté noire et à d'autres Américains pour mener à bien ces changements dans l'application des lois, mettre fin au racisme systémique et travailler pour une société américaine plus juste", dit-il.
Des groupes juifs à travers le spectre confessionnel ont condamné la mort de George Floyd.