- English
- Français
Publié le 15 mai dans i24News
"Ce texte prend des mesures audacieuses pour lutter contre le mouvement insidieux et haineux du BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions)", a réagi Nancy Lisker, directrice du Comité américain juif du comté de Saint-Louis.
La mesure, approuvée avec 95 voix pour et 45 contre, obligera les entreprises qui se trouvent en dehors de cet État, à signer un contrat les engageant à ne pas boycotter l'État hébreu, afin de pouvoir initier des relations commerciales avec le Missouri.
En revanche, la loi ne s'appliquera pas aux entreprises de moins de 10 employés et aux contrats dont la valeur est inférieure à 100.000 dollars (92.000 euros).
Dans le même temps, un groupe de sénateurs et de représentants de la Chambre ont exhorté jeudi le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, à protéger Israël d'éventuelle poursuites de la Cour pénale internationale (CPI).
Dans une lettre adressée au secrétaire d'Etat, les politiciens affirment que "la procureure Fatou Bensouda rend un jugement politique, en acceptant les revendications territoriales palestiniennes".
Israël est visé par la CPI pour des enquêtes sur des présumés "crimes de guerre" commis en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et à Jérusalem.