News
|
Published on 29 April 2020

La Success Story israélienne - Way to stay : l’expérience la plus proche du voyage depuis chez vous

Dans cette nouvelle rubrique, découvrez les dessous des plus belles success stories israéliennes. Aujourd'hui, découvrez "Way to stay", des expériences en ligne qui vous permettent de voyager et de rencontrer des gens du monde entier sans sortir de chez vous. En cette période de confinement, les Israéliens ne manquent pas de créativité pour trouver des solutions, comme avec cette start-up qui propose des expériences créatives en ligne pour apprendre depuis chez vous.

Dans le pays des start-ups, toujours en mouvement, les entrepreneurs continuent d’innover et de créer. Aujourd'hui, nous vous présentons Way to stay ! Jennifer, l'une des fondatrices, a répondu à nos questions.

La nouvelle startup Way to Stay propose des expériences entièrement numériques afin que les personnes soumises aux règles de distanciation physique et qui restent à la maison puissent trouver des activités à faire à distance tout en soutenant des créateurs du monde entier.

La plateforme propose des activités comme des cours de cuisine locale avec des Chefs, des cours de peinture avec des artistes incroyables, la calligraphie, la photographie, la danse brésilienne, le ballet, la composition musicale et plus encore !

Jennifer est Franco-israélienne et vit en Israël. Avec Misha et Francesco, deux Italo-israéliens, ils ont créé Way to Stay, une plateforme pour trouver des expériences en ligne inoubliables. Professionnellement, ils ont tous une expérience dans le monde des affaires, mais ils sont également des passionnés d'aventure. Ils aiment construire des choses de leurs propres mains et rencontrer des gens différents d'eux. Ils passent beaucoup de temps à réfléchir à des idées de startups créatives pour résoudre certains des problèmes qu'ils rencontrent autour d'eux.

 

Le Crif : Jennifer, vous êtes l’une des créatrices de « Way to stay », une nouvelle start-up innovante qui propose des expériences de découverte. Qu’est-ce que « Way to stay », et que proposez-vous exactement ?

Jennifer : Way to Stay est une plateforme qui relie les créateurs à un public mondial en proposant des expériences en ligne. En d'autres termes, nous permettons à quiconque d'apprendre à cuisiner avec un chef érythréen, de s'entraîner avec une ballerine du Ballet d'Israël, d'apprendre à peindre un autoportrait avec un artiste de Roumanie, ou même de la marqueterie de paille. Les gens se connecteront et socialiseront ensemble tout en apprenant et en partageant un bon moment. Et tout cela se fait en ligne, par visioconférence.

L'idée est de rencontrer des gens que nous n'aurions jamais rencontrés autrement et d'avoir une bonne session d'apprentissage, un rendez-vous en amoureux ou un moment en famille !

 

Le Crif : Ce projet est récent, vous l’avez développé en peu de temps. Quelle en est l’origine et quels sont vos objectifs ?

Mes associés et moi-même avons commencé à réfléchir aux douleurs et aux difficultés des créateurs de nos jours. Nous avons réalisé qu'aujourd'hui plus que jamais artistes, artisans et interprètes peinent - non seulement à gagner leur vie, mais ils leur manquent également des interactions sociales auxquelles ils sont habitués.

D'un autre côté, de plus en plus de personnes travaillent à domicile et cherchent de nouvelles façons de se sociabiliser et des expériences. C'est en pensant à ces faits que Way to Stay est né. Notre ambition est d'aider les gens à partager leur passion et leurs compétences avec les participants, tout cela sans quitter leur domicile. Nous aimons penser que ces expériences se rapprochent autant que possible du voyage.

 

Le Crif : Vous proposez déjà près de 30 expériences dans 9 pays différents. Comment les avez-vous séléctionnées ? Qui sont ces artistes, artisans et performers que l’on peut rencontrer sur votre plateforme ?

En effet, nous avons travaillé assez vite ! Nous avons créé la plateforme en une semaine, publié 30 expériences créatives de 9 pays en deux semaines, lors de notre troisième semaine, nous avons obtenu nos premières réservations !

Nous avons commencé par sélectionner des personnes que nous connaissons. Nous sommes tous les trois passionnés d'art et d'artisanat et nous aimons aussi socialiser. Au fil des ans, nous avons rencontré tellement de gens intéressants et créatifs du monde entier que nous avons décidé de les présenter en premier. Et par la suite, le célèbre bouche à oreilles ! Nous avons réalisé que l'aspect communautaire de Way to Stay était suffisamment fort pour que les gens recommandent à leurs amis de figurer sur la plateforme. C'était passionant de rencontrer de nouvelles personnes et de tester leurs expériences avec elles !

 

Le Crif : Vous êtes Française et vos associés d’origine italienne. Pourquoi avoir choisi de fonder votre business en Israël ? Vivez-vous le rêve des start-ups à l'israélienne ?

Il est vrai que l'écosystème des startups israéliennes stimule les idées, la créativité et la confiance. C'est le pays avec la plus forte densité d'entrepreneurs par habitant, et cela crée un dynamisme qui pousse chacun à toujours sortir des sentiers battus pour trouver de nouvelles idées. Vivre en Israël ou venir souvent en Israël aide certainement à faire avancer les choses ! Mais le plus important : nous nous amusons !

 

Le Crif : Votre start-up propose des expériences culturelles à l’international. Quelle est la touche israélienne de ce projet ?

De nombreux hôtes viennent d'Israël parce que c'est là que nous avons commencé à construire le projet. Nous avons notamment la chance d’avoir comme chefs de cuisine des chefs, des danseurs professionnels, des compositeurs de musique et des peintres israéliens incroyables !

 

Mon image

Très peu de temps après leur présentation, nous avions des intérêts pour d'autres pays comme la Roumanie, l'Italie, le Japon, le Brésil ou la Corée. Nous recevons des commentaires du monde entier et d'autres expériences très intéressantes arrivent bientôt !

Mon image

Pour en savoir plus sur Way to stay, cliquez ici : https://www.waytostay.co/

Propos recueillis par Johana M.