News
|
Published on 17 April 2020

Crif - Les trois infos de la semaine sur le Coronavirus (dont au moins une bonne nouvelle)

Difficile de parler d’autre chose en ce moment au regard de la gravité de la situation. La population étant confinée, nombreux sont ceux qui passent beaucoup (trop) de temps à chercher à s’informer. Toutes les semaines, retrouvez les informations à retenir sur la semaine écoulée. A l’approche du weekend, on vous promet aussi au moins une bonne nouvelle.

Confinement rallongé, déconfinement annoncé mais encore flou pour certaines professions ou pour certaines catégories de la population… ces derniers jours ont apporté quelques réponses et encore plus de questions à la population.

 

1. La Chine a-t-elle menti ?

C’est l’un des grands sujets de la semaine. Donald Trump a annulé son soutien financier à l’OMS, accusant l’organisation d’avoir été un peu trop favorable à la Chine. De même, certains chercheurs ont commencé à émettre des doutes quant à l’origine du virus. Une théorie, pas encore confirmée mais qui fait beaucoup de bruit, affirme que le virus aurait été produit en laboratoire. Une enquête a d’ailleurs été ouverte à ce sujet (plus d’infos Ici).

Par ailleurs, le Président Emmanuel Macron a lui aussi émis des réserves concernant la Chine, déclarant cette semaine que « des choses se sont passées qu’on ne sait pas ».

Tous les regards sont tournés vers ce pays qui reprend petit à petit le quotidien… et dont le reste du monde attend maintenant des réponses.

 

2. Le plan de déconfinement attendu pour la fin du mois

Chaque mot a été scruté, « grands festivals », « petits festivals », « rassemblements », « frontières »… nombreux sont ceux qui attendent plus de précisions pour pouvoir prendre des décisions. Que ce soit l’organisation de la reprise des cours, la reprise des offices religieux, la possibilité de se réunir en famille, ou encore la réouverture des lieux de vie… de nombreuses questions sont en suspend et auront espérons-le une réponse d’ici la fin avril, comme s’y est engagé le Premier Ministre.

 

3. Solidarité, j’écris ton nom

Plus le pays souffre de l’épidémie, plus des initiatives solidaires se mettent en place. Cette semaine, on vous parle de « Pour Eux ». Pour le suivre, c’est ICI.

Ce mouvement citoyen et solidaire met en relation des foyers qui vont cuisiner, dessiner, bichonner… et des personnes dans la rue qui n’ont plus rien, et qui sont en pleine détresse depuis le début de la crise du coronavirus. Ainsi, petits et grands confectionnent des paniers repas, où ils glissent parfois quelques dessins ou produits d’hygiène. Des volontaires du mouvement viennent ensuite récupérer les paquets, et vont les apporter directement à qui en a le plus besoin. Le mouvement s’étale dans plusieurs villes, à vous de jouer !

Source : Page Instagram - Pour eux 

 

Sophie Taïeb