News
|
Published on 28 February 2020

L'info qu'il ne fallait surtout pas manquer - "Bekitzer", Tel aviv au cœur de Saint-Pétersbourg

Toutes les semaines, le Crif vous propose la rubrique "L'info qu'il ne fallait surtout pas manquer". Cette info, vous l'aurez compris, c'est LA petite pépite de la semaine. Cette semaine, ce qu'il ne fallait surtout pas manquer, c'est...

..."Bekitzer", Tel aviv au coeur de Saint-Pétersbourg

 

L'hiver a Saint-Pétersbourg - ou Peter comme disent les Russes - a été doux. Si bien qu'au détours de la rue Rubinstein, on se serait presque cru à Tel Aviv ! Le témpérature n'est pas l'unique facteur à donner cette impression méditerranéenne.

Au coeur de ce quartier branché de la ville impériale se niche un restaurant pas comme les autres. Oubliez les pielmini, blini et autre bortsch. Ici, c'est plutôt falafels, houmous et shakshuka. Bienvenue chez Bekitzer !

Une playlist de tubes des années 60  se mêle aux hits actuels de la scène israélienne, le groupe Hatikva 6 en tête. Vous êtes presque à Tel Aviv.

On mange israélien, mais vit-on à l'isaélienne ?

Dans un article sur le sujet, le quotidien israélien Haaretz expliquait que Bekitzer était fermé pendant Yom Kippour et les jours commémoratifs israéliens (Yom Hashoah, Yom Hazikaron et Yom Haatsmaout). Le vendredi soir, pour le Shabbat, un Kiddouch semi-improvisé est organisé. 

D'experience, je rajoute que les allumages de Hanoucca y sont extrêmement festifs et que les soufganiot n'ont rien à envier à Roladin !

Mais la fête que Bekitzer préfère célébrer, c'est Pourim... Et on vous laisse imaginer pourquoi.

Ilya Bazarsky est le fondateur de Bekitzer. Il a immigré en Israël à l'adolescence, en 1993. Il a suivi une formation en agriculture et a servi dans les unités de parachutistes de Tsahal. En 2004, il décide de retourner vivre dans sa ville de naissance, Peter. Quelques années passent et l'idée d'ouvrir un resto "à l'israélienne" mûrit dans l'esprit d'Ilya. "J'ai réalisé que je voulais créer une sorte de petit bar, le genre que vous trouveriez dans le quartier Florentin à Tel Aviv, pour finalement décider d'une cuisine ouverte dans une devanture, face à un étal de shawarma.". Bekitzer était né.

Saint-Pétersbourg compte aujourd'hui près d'une dizaine de ces restaurants dits "israéliens". De quoi régaler les touristes du monde entier qui visitent de plus en plus cette ville qui n'a pas fini de nous surprendre !

 

Découvrez Bekitzer lors de votre prochaine visite à Saint-Pétersbourg :

Bekitzer, Rubinstein St, 40/11, St Petersburg, Russie, 191002

Site Internet : http://bekitzer.ru/en/

Mon image

Bekitzer, au coeur de Saint-Pétersbourg

Mon image