Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur les ressources du Crif. Nous avons sélectionné les trois questions les plus fréquentes et y répondons, en toute transparence.
1) Le Crif est-il ce qu'on appelle une association à but lucratif ?
Non. Le Crif est une association de loi 1901 relative au droit d'association, à but non lucratif.
Comme cela est indiqué sur le site officiel de l'administration française, "une association loi 1901 est un contrat par lequel 2 personnes, au moins, qui mettent en commun leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices". Cette définition signifie que la démarche de ces personnes doit être désintéressée et qu'une association n'est pas guidée par la recherche du profit.
2) Est-ce que le Crif reçoit de l'argent public ?
Le Crif ne reçoit aucun financement public. Ni de la part de collectivités publiques, ni de la part du Gouvernement ou de l'Etat.
3) Quelles sont les ressources financières du Crif ?
Les ressources financières du Crif viennent d'une part des cotisations des associations membres du Crif. Chaque cotisation est proportionnelle au nombre de délégués qui représentent l'association au sein de l'Assemblée Générale du Crif.
D'autre part, les ressources proviennent des dons personnels faits au Crif. Ce système de dons personnels est commun à la majorité des associations.
Le Crif vous propose :