Read in the news
|
Published on 11 December 2019

Europe/Antisémitisme - Solidarité et colère exprimées lors du rassemblement "Ensemble contre l'antisémitisme" à Londres

"Si Corbyn est battu, qui sera blâmé ? Les Juifs", a déclaré Simon Cobbs de Sussex Friends of Israel au Jerusalem Post.

Publié le 8 décembre dans le Jerusalem Post sous le titre Solidarity and anger expressed at ‘Together Against Antisemitism’ rally

Traduction proposée par le Crif

La menace pour la communauté juive britannique ne prendra pas fin après les élections, selon un représentant des Amis du Sussex d'Israël.

"Si Corbyn est battu, qui sera blâmé? Les Juifs", a déclaré Simon Cobbs de SFI au Jerusalem Post . "C'est une situation perdante pour nous. Si Corbyn entre, nous avons un gouvernement travailliste antisémite, et s'il ne le fait pas, les Juifs en seront accusés". 

Simon Cobbs a pris la parole dimanche alors que des milliers de personnes se rassemblaient sur la place du Parlement à Londres pour le rassemblement "Ensemble contre l'antisémitisme".

"Tout ce que nous pouvons faire, c'est sortir et dire que nous, en tant que communauté, avons peur", a déclaré Simon Cobbs. "Pour moi personnellement, même si c'est un trajet de deux heures et demie pour y arriver, c'est incroyablement important - c'est la dernière chance avant les élections de montrer à quel point nous sommes en colère."

Organisé par la Campagne contre l'antisémitisme, le rassemblement a eu lieu quatre jours avant les élections générales du Royaume-Uni jeudi. Cependant, l'organisation a clairement indiqué qu'il s'agissait d'un rassemblement apolitique, "afin que les juifs et les non-juifs puissent dire clairement et d'une seule voix que nous sommes solidaires contre l'antisémitisme".

Les participants ont brandi des drapeaux britanniques et israéliens et brandi des pancartes indiquant "Ensemble contre l'antisémitisme", "Souvenez-vous des leçons du passé, ne détournez pas les yeux" et "Solidarité avec les juifs britanniques". Plusieurs ont également brandi des pancartes "Corbyn soutient les terroristes". Plusieurs participants ont exprimé le sentiment que quoi qu'il arrive lors des élections, la communauté juive pourrait faire face à des préjugés.

Simon Cobbs a déclaré qu'il espérait que le rassemblement enverrait un vrai message aux citoyens britanniques que lorsqu'ils se rendront aux urnes jeudi, ils comprennent à quel point les Juifs ont peur. "Soit vous vous tenez avec nous, soit vous ne le faites pas", a-t-il dit.

 

David Isaacson a fait écho à ces sentiments, affirmant que ce serait une situation perdante, "surtout si Boris Johnson ne remporte pas les élections avec une victoire écrasante". Il a déclaré que les Juifs de ce pays sont confrontés à "une menace sans précédent", et même si c'est une manifestation apolitique, il y a eu des cas d'antisémitisme au sein du Parti travailliste.

 

"Il s'agit vraiment du Labour, tout le monde le sait et même maintenant, alors que nous approchons des élections, nous voyons de plus en plus de révélations choquantes au sein du Labour Party", a déclaré David Isaacson.

 

Il a dit que la question de l'antisémitisme de Jeremy Corbyn et du parti travailliste a uni les Juifs de toutes les sphères, y compris «laïques, orthodoxes, religieuses et réformistes», ce qui n'a jamais été vraiment vu auparavant.

 

"Nous sommes généralement un peu méfiants à propos de la judéité", a-t-il expliqué. "Ce n'est que maintenant, au cours des trois ou quatre dernières années, qu'il y a eu une vague de fierté sans précédent pour notre identité juive".

 

David Isaacson a dit qu'il était très attaché à participer, précisant qu'il "serait scandalisé même si c'était juste de l'antisionisme parce que c'est déjà assez grave", mais avec l'antisémitisme flagrant du parti, cela l'a poussé à continuer.

 

Le militant Joseph Cohen a déclaré que pour lui, il était important d'être présent parce que "Jeremy Corbyn et le Parti travailliste ont créé un environnement où les Juifs sont dissociés de la société". Il a déclaré que lorsque des commentaires sont faits et que les Juifs britanniques ne comprennent pas l'ironie anglaise, implique qu'ils ne sont pas assez britanniques.

 

"Nous [sommes] aussi britanniques que notre prochain, et nous ne serons pas intimidés à partir", a ajouté Joseph Cohen. Malgré ses penchants de gauche tout au long de sa vie et sa campagne contre le racisme au côté de la gauche, Joseph Cohen a déclaré que les quatre dernières années l'avaient fait réfléchir.

 

"C'était une prise de conscience très bouleversante que le racisme vient de tous les côtés", a-t-il dit, et qu'il croit lui aussi que si Jeremy Corbyn perd, les Juifs seront blâmés.

 

"Jeremy Corbyn a créé un mouvement d'antisémitisme qui n'existait pas auparavant", a-t-il déclaré. "Et ils blâment déjà les Juifs - il y a déjà une campagne de diffamation juive et des appels à l'ingérence juive. Ils se retourneront contre nous si le Parti travailliste perd les élections - ils le sont déjà et c'est une sombre pensée. Il y a plus d'antisémites en Grande-Bretagne que jamais auparavant, et c'est sur les épaules de Jeremy Corbyn".

 

Ari Deller, étudiant à l'université, a déclaré qu'il "n'avait jamais vu une atmosphère aussi toxique envers les Juifs au Royaume-Uni" à l'approche des élections. "Surtout sur le campus universitaire où je suis étudiant, je n'ai jamais vu le racisme nié ou traité avec une telle apathie. L'antisémitisme dans notre politique me fait beaucoup peur et m'a véritablement bouleversé au cours des deux derniers mois". 

Ari Deller a cependant déclaré que ce qui lui fait encore plus peur "c'est à quel point ceux qui m'entourent s'en soucient peu quand cela ne convient pas à leur politique. Je vais à la marche aujourd'hui afin d'exprimer mon indignation, ma colère et ma souffrance face à la fois à l'antisémitisme et au discours qui l'entoure dans ce pays".