- English
- Français
Le Président du Crif Francis Kalifat a recontré le nouveau Président de la Confédération juive d'Ukraine (Jewish Confederation of Ukraine), l'équivalent du Crif dans son pays, Boris Lozhkin.
Récemment élu, ce dernier est revenu sur ses objectifs en tant que représentant de la communauté juive d'Ukraine ainsi que sur la situation des Juifs dans son pays.
La Confédération juive d'Ukraine a pour mission de protéger les intérêts de la communauté juive en Ukraine et à l'international, de préserver l'identité nationale, l'histoire et la culture de la communauté juive en Ukraine, ainsi que de combattre l'antisémitisme.
Selon Monsieur Lozhkin, la situation de l'antisémitisme en Ukraine est moins difficile qu'en France.
Il a notamment rappelé qu'en Ukraine, le Président est juif, tout comme certains membres du Parlement.
L'antisémitisme en Ukraine se manifeste essentiellement par des actes de vandalisme contre des monuments ou des cimetières. Mais, précise t-il, marcher avec une kippa dans la rue ne constitue en aucun cas un danger.
Toutefois, Boris Lozhkin a signalé que la définition de l'antisémitisme de l'IHRA n'est pas encore reconnue en Ukraine et qu'il s'agit d'un objectif important, notamment pour la police et la justice.
Aujourd'hui, la communauté juive d'Ukraine se compose d'environ 200 000 personnes, contre 3,9 millions en 1939. Il existe un peu plus de 200 associations juives dans le pays.
Cette rencontre fut également l'occasion d'annoncer un projet à venir : la réalisation d'un documentaire sur l'histoire des juifs d'Ukraine.
Enfin, Monsieur Lozhkin a également ajouté que l'Ukraine était un grand soutien de l'Etat d'Israël.
Robert Ejnes, directeur exécutif du Crif, a également assisté à cette rencontre.
Le Crif vous propose aussi :