News
|
Published on 16 October 2019

Crif - Rencontre avec Roch-Olivier Maistre, Président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA)

La semaine dernière, Fancis Kalifat était l'invité de Roch-Olivier Maistre, Président du CSA.

Les dispositions concernant le rôle du CSA dans la Loi Avia ont fait l'objet d'un échange approfondi sur le rôle dévolu au CSA dans les nouvelles affectations qui devraient lui être confiées pour lutter contre la haine sur Internet. Il sera surtout important de statuer sur les limites du rôle du CSA en la matière.

Le Président du Crif a fait part à Roch-Olivier Maistre de la vaste expérience du Crif sur le sujet de la haine en ligne, acquise tant par les recherches de Marc Knobel, Directeur des Études au Crif, que par le département digital qui œuvre au quotidien sur le contre-discours et sur les signalements, avec le concours de la plateforme Pharos. Francis Kalifat a également expliqué l’objectif du nouvel Observatoire du Crif de la Haine en ligne, qui sera présenté à la presse et au public dans quelques semaines.

La conversation a également abordé les relations que le Crif entretient avec les diverses plateformes Internet en France et dans le monde, directement et au travers de ses partenaires tels que le Congrès Juif Mondial (WJC) et l'Anti-defamation league (ADL). La loi allemande votée en 2017 pour lutter contre la haine sur les réseaux sociaux, et qui instituait une pénalité financière aux plateformes qui ne retiraient pas suffisamment rapidement les commentaires haineux publiés sur leurs plateformes, ainsi que le principe du premier amendement aux Etats-Unis, ont aussi été évoqués.

Francis Kalifat a insisté auprès du Président du CSA sur les formes de l'antisémitisme, notamment l'antisionisme, rappelant l'importance de la définition de l'antisémitisme de l'IHRA, adoptée par la France par le Président de la République au Dîner du Crif en février dernier, et dont la résolution doit être votée par l'Assemblée nationale.

D'autres sujets ont été abordés au cours de l'entretien, comme la Loi de 1881 sur la Presse, le rôle des chaînes d'information, ainsi que les actes et menaces antisémites qui continuent d'augmenter en France.

Robert Ejnes, Directeur exécutif du Crif participait également à l'entretien.

 

Mon image

Roch-Olivier Maistre, Président du CSA et Francis Kalifat, Président du Crif