News
|
Published on 25 September 2019

Amis du Crif - Nicolas Sarkozy, un homme de passions

Lundi 23 septembre, les Amis du Crif avaient rendez-vous pour une conférence exceptionnelle avec l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, à l’occasion de la parution de son livre Passions*. Une rencontre très attendue, animée par Jean-Marie Rouart, écrivain et journaliste, membre de l’Académie Française.

Hier soir, vous avez été plus de 800 à nous rejoindre pour rencontrer et écouter Nicolas Sarkozy. 

Notre invité a fait son entrée dans une salle comble et impatiente, sous une salve d’applaudissements chaleureux.

Le Président du Crif, Francis Kalifat a ouvert la conférence en présentant en quelques mots le livre de Nicolas Sarkozy, Passions, avant de céder la parole à Jean-Marie Rouart, membre de l’Académie Française.

Selon ce dernier, Passions n’est pas un simple récit autobiographique tant la vie de son auteur est romanesque. Toute la force de cette autobiographie réside dans la capacité pour le lecteur à s’identifier à ce héros de roman, ce héros national. « En lisant votre livre, j’ai eu l’impression d’être élu président de la République. Pour 19,50 euros ça vaut le coup », ajoute Jean-Marie Rouart dans un trait d’humour.

Les nombreux échanges autour du livre ont permis à Nicolas Sarkozy de revenir sur son parcours en politique, mais aussi sur quelques épisodes marquants de sa vie personnelle.

L’ancien Président a également évoqué son goût prononcé pour la littérature ainsi que pour les sujets ayant traits aux questions de religions et de transcendance.

Ainsi, lorsque Jean-Marie Rouart l’interroge sur sa perception de la laïcité, Nicolas Sarkozy rappelle que cette loi, parfois vécue par certains comme une loi d’interdiction, est en réalité une loi de droit : le droit de pratiquer ou de ne pas pratiquer, la religion que l’on souhaite, dans un cadre privé. Il se prononce contre une laïcité répressive.

Quand Jean-Marie Rouart aborde la question de l’antisémitisme en France, Nicolas Sarkozy répond que la « France n’est pas un pays antisémite, mais qu’il y a de l’antisémitisme en France ». 

Le public a été charmé par les propos sincères et authentiques de Nicolas Sarkozy qui a su, de temps à autres, émailler cet échange de touches d’humour.

La soirée s’est achevée par une série de dédicaces. Une dernière occasion pour chacun de saluer l’ancien président de la République.

Cette conférence fut un immense succès. Les Amis du Crif sont honorés d’avoir reçu le Président Nicolas Sarkozy.

 

*Passions, Éditions de l’Observatoire - 2019

Crédit Photo : (c) Alain Azria