- English
- Français
Publié le 3 juillet dans Actualité Juive
Deux habitants de la commune, Amédée et Renée Tena ont été honorés pour avoir caché sous l’Occupation Anna Hilsberg, une jeune enfant juive dont les parents avaient été déportés, après sa fuite du camp de Vénissieux.
En 1942, la famille d'Anna est raflée, puis emmenée au Camp de Vénissieux. Mais en août 1942, une opération secrète de la résistance permet à 89 enfants de s'enfuir du camp. Parmi eux, se trouvaient Anne et son frère Jules. Elle est alors recueillie par la famille Tena.
"Émouvante cérémonie de reconnaissance d’Amédée et Renée Tena comme Justes parmi les Nations. Eux qui, en 1942 à Monstégur-sur-Lauzon, sauvaient de la déportation la jeune Anna Hilsberg" écrit François Hollande sur Twitter.
Émouvante cérémonie de reconnaissance d’Amédée et Renée Tena comme Justes parmi les Nations. Eux qui, en 1942 à Monstégur-sur-Lauzon, sauvaient de la déportation la jeune Anna Hilsberg, persécutée parce qu’elle était juive. Ils ont fait l’honneur de la France. pic.twitter.com/yes0Cb7ZkG
— François Hollande (@fhollande) 27 juin 2019
Décédés en 2001 et 2005, le couple a été reconnu comme Juste parmi les nations par l’Institut Yad Vashem de Jérusalem en 2016.
L’ancien président de la République a également inauguré un « square des justes » au cœur du village.