News
|
Published on 3 July 2019

La minute Geek - Les bonnes nouvelles concernant le respect de votre vie privée

Chaque semaine, le Crif vous propose une plongée dans le monde de la tech et de ses outils. Mettez votre costume de geek, c'est parti !

Vous avez certainement entendu cette phrase mille fois, « si c’est gratuit, c’est que c’est toi le produit ». Les réseaux sociaux ont ainsi monnayé pendant de nombreuses années des informations personnelles que vous avez partagées, en étant plus ou moins informés que vous le faisiez.

De nombreuses affaires ont éclaté ces dernières années, poussant les GAFA (les géants du web) à revenir en arrière et proposer des solutions concrètes pour préserver vos données privées.

Cambridge analytics n’était qu’un début… et depuis nombreux sont les réseaux sociaux et sites qui se sont penchés de près sur le respect de votre vie privée.

Parmi les grands changements :

RGPD :

Vous avez tous reçus un million d’emails de tous vos sites favoris lorsque cette loi a été mise en œuvre. Le RGPD (règlement général sur la protection des données), c’est un règlement de l’union européenne. La loi qui en découle est appliquée en France depuis pile un an. Concrètement, il est maintenant interdit de collecter tout et n’importe quoi sur vous, et surtout sans vous en faire part. Les sites qui ont certaines de vos données sont obligés de mettre en place des moyens pour protéger ces dernières.

La fin des graph searchs :

Si vous avez dans votre entourage des spécialistes des enquêtes sur Facebook, qu’ils soient amateurs ou professionnels, sachez que la plupart de leurs techniques de recherche avancée sur le réseau ont été supprimées par Facebook. Impossible désormais d’étudier un profil et de récupérer par exemple tous les commentaires qu’une personne a posté. Impossible de croiser des données comme par exemple sortir la liste de tous les utilisateurs qui auraient liké une page et vivraient dans une certaine ville. Les enquêteurs n’ont pas fini de s’arracher les cheveux sur ces changements soudains et profonds. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, cela veut dire aussi qu’enquêter sur les gens (donc vous) devient plus ardu.

Prenez le contrôle des publicités qui vous sont proposées !

Cliquez sur ce lien : https://www.facebook.com/ads/preferences/edit/ et découvrez qui possède quoi sur vous ! Ainsi, vous comprendrez pourquoi vous recevez telle ou telle publicité, comment révoquer les droits… reprenez le contrôle sur votre vie privée !

Vous pourrez également masquer des thèmes publicitaires. Pensez à paramétrer également les publicités pour vos enfants, afin de leur éviter certains indésirables !

 

Sophie Taïeb