News
|
Published on 26 June 2019

Ça s'est passé aujourd'hui - 26 juin 1945 : Signature de la Charte de l'ONU

Il y a peut-être 1, 5, 10 ans ou encore un siècle tout juste, se produisait un événement marquant. Dans cette nouvelle rubrique intitulée « Ça s’est passé aujourd’hui », à l'image d'un éphéméride, le Crif revient sur quelques événements majeurs de l’Histoire date par date.

26 juin 1945 : Signature de la Charte des Nations Unies

L'expression « Nations Unies » est employée pour la première fois pendant la Seconde guerre mondiale, dans la Déclaration des Nations Unies du 1er janvier 1942.

Par cette Déclaration, les représentants de 26 pays se sont engagés à poursuivre ensemble la guerre contre les puissances de l'Axe. L’ONU voit le jour au sortir de la Seconde guerre mondiale, alors que l’Allemagne se voit contrainte de capituler.

Puis, au printemps 1945, les représentants de 50 pays se réunissent à la Conférence de San Francisco avec pour objectif l’élaboration de la Charte des Nations Unies.

La Charte fut finalement signée le 26 juin 1945 par les représentants des 50 futurs États Membres.

L’Organisation des Nations Unies a officiellement vu le jour le 24 octobre 1945, lorsque la Chine, la France, l'Union soviétique, le Royaume-Uni, les États-Unis et la majorité des signataires ont ratifié la Charte. La Journée des Nations Unies est célébrée le 24 octobre de chaque année.

 

Quels sont les principaux organes de l’ONU ?

- l'Assemblée générale : elle est le principal organe délibérateur, décisionnaire et représentatif des Nations Unies. Les 193 États Membres de l'ONU y sont représentés, ce qui en fait le seul organe de l'ONU offrant une représentation universelle.

- le Conseil de sécurité : La Charte des Nations Unies confère au Conseil de sécurité la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. 

- le Conseil économique et social : Le Conseil économique et social est le principal organe chargé de la coordination et du dialogue et de la prise de recommandations sur les questions économiques, sociales et environnementales, ainsi que dans la mise en oeuvre des objectifs de développement adoptés au niveau international.

- le Conseil de tutelle:  Le Conseil de tutelle a mis fin à ses activités au 1er novembre 1994 lorsque tous les territoires sous tutelle avaient accédé à l'indépendance ou à l'autonomie. 

- la Cour internationale de justice : La Cour internationale de justice est l'organe judiciaire principal de l'ONU. 

- le Secrétariat de l'ONU : Le Secrétariat est composé du Secrétaire général et s’acquitte des diverses tâches quotidiennes de l’Organisation. Le Secrétariat est au service des autres organes principaux de l’ONU.

Tous ont été créés en 1945, lors de la fondation de l'ONU.

Source : ONU

 

Le Crif vous propose :