News
|
Published on 10 May 2019

Actu/Commémoration - Le Crif présent aux cérémonies de commémoration de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions

Ce vendredi 10 mai ont eu lieu les cérémonies de commémoration de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Francis Kalifat, Président du Crif a assisté à ces hommages.

Photo : Sculpture "La Clave", Alex da Silva, Port de Rotterdam

Ce matin, vendredi 10 mai, la France a commémoré la traite négrière, l'esclavage et leurs abolitions. Une première cérémonie a débuté à 11h à Paris, au Jardin du Luxembourg, en présence du Président de la République Emmanuel Macron. Il était accompagné de nombreux Ministres et personnalités publiques dont Sibeth Ndiaye, Porte-parole du gouvernement, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education nationale, et Gérard Larcher, Président du Sénat.

L'importance du "travail pédagogique" a été mis à l'honneur avec la remise des "prix de la flamme de l'égalité" à plusieurs écoliers, collégiens et lycéens ainsi qu'un prix spécial dédié à un travail de thèse. Le Président de la République a félicité les élèves et leurs professeurs pour leur engagement dans le devoir de mémoire.

A l'occasion de son allocution, Emmanuel Macron a notamment rappelé à quel point le travail de mémoire était important et qu'il devait passer par des lieux dédiés afin que l'on puisse s'y recueillir. Aussi, le Président a annoncé la construction d'un mémorial qui verra le jour en 2021 au Jardin des Tuilerie et qui rendra hommage aux victimes de l'esclavage.

Revivez la cérémonie (crédit : Elysée.fr)

Une seconde cérémonie, à l'initiative de l'Association des amis du Général Dumas, se tiendra en fin d'après-midi, Place du Général-Catroux, dans le 17ème arrondissement de Paris. 

Francis Kalifat, Président du Crif, était présent à ces cérémonies, rappellant l'importance qu'accorde le Crif au travail de mémoire et à la transmission de l'Histoire.