- English
- Français
Edito du journal Ravirol du 21 mars 2019
This is Haman's world*
Oui, chers amis, nous sommes heureux de constater que le monde se remplit peu à peu d'antisémitisme, comme l'aurait souhaité notre grand héros, Haman.
Les juifs célèbrent en ce moment la fête païenne de Pourim, qui consiste principalement à boire de l'alcool et à se ridiculiser en se déguisant. Pourim rappelle l'histoire d'Haman, personnage issu du Livre d'Esther, antisémite majeur qui, le premier, avait pensé à une "solution finale" pour venir à bout de la race juive.
Nous aussi, rendons lui hommage.
Lorsqu’Haman présenta sa "solution finale" d’extermination du peuple juif au souverain A’hachvéroch, celui-ci eut quelques réticences à la mettre en application. Mais Haman avait bien ficelé son plan. En réponse aux appréhensions du monarque, il affirme : « Il y a là un peuple éparpillé parmi les nations ».
Pour mener son funeste plan à exécution, il ne lui restait plus qu’à maintenir les juifs dans un sentiment de sécurité illusoire, à les laisser se complaire dans leur apathie et leur insouciance. Aujourd'hui, c'est exactement ce que nous vous demandons de continuer à faire.
Les juifs, usant de leur esprit rusé, ont fait échouer le magnifique plan d'Haman. Mais ils ne gagneront pas toujours. Gardons espoir.
- Cet article a été rédigé dans le cadre de la "newsletter déguisée du Crif" à l'occasion de Pourim -
*Jeu de mots emprunté au livre de Delphine Horvilleur, Réflexions sur la question antisémite (2019)