- English
- Français
Publié le 27 janvier sur le site de i24news
Les enfants les ont dessinés lors de cours d'art tenus secrets et organisés par l'artiste Friedl Dicker-Brandeis.
Les dessins illustrent la dure vie quotidienne au camp ainsi que les espoirs et les rêves de rentrer chez eux qui ne les ont jamais quittés.
Les oeuvres ont ensuite été cachées dans les bagages de Dicker-Brandeis, lorsqu'il a été transféré vers un camp de la mort.
Ils appartiennent désormais au musée juif de Prague.
"C’est très émouvant et intéressant. Je pense que les jeunes devraient vraiment venir ici et voir par eux-mêmes ce qu'il s'est passé et peut-être apprendre quelque chose," a déclaré Alexandra Diffey, une des nombreux visiteurs de l'exposition.
Quelque 35.000 personnes sont mortes à Theresienstadt, également connu sous le nom de Terezin, pendant l'occupation nazie de la Tchécoslovaquie. Quelque 87.000 autres ont été transportées de Terezin à Auschwitz et vers d’autres camps de la mort où la plupart d’entre elles ont péri.
Le pape François a appelé à ne pas oublier "les pages noires de l'Histoire" afin de "ne jamais plus commettre les mêmes erreurs".
"Nous devons maintenir vivants les souvenirs des tragédies du passé et apprendre des pages noires de l'Histoire pour ne jamais commettre à nouveau les mêmes erreurs", a déclaré le souverain pontife au dernier jour des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Panama.
"Continuons de nous efforcer sans relâche à cultiver la justice, à favoriser la concorde, à soutenir l'intégration pour être des instruments de paix et pour construire un monde meilleur", a ajouté le pape.