- English
- Français
« Mon engagement à l’UDF c’est aussi dû à mon admiration pour Simone Veil. J’ai effectué un voyage à Aushwitz avec le Crif en février dernier, et cela a été un moment très fort pour moi, cela a renforcé mon engagement contre l’antisémitisme. Je suis catholique et pourtant qu’est-ce qui fait que je sois porté à lutter contre l’antisémitisme ? Cet antisémitisme m’a toujours gêné.
L’antisémitisme est ancré en France, pour moi Israël est la patrie des juifs, et que devons –nous faire pour que le monde juif ne soit pas perçu comme quelque chose d’exogène pas ennemi mais à côté.
En novembre dernier je suis parti en Israël où j’ai rencontré 8 députés , et des hommes d’affaires, pourquoi n’arrive-t-on pas à développer ces échanges ?? Nous sommes le 19ème pays à échanger avec Israël….. Il faut rappeler que l’antisionisme est un antisémitisme moderne , il n’y a aucun doute, je partage cette idée avec le Président de la République, et tout ce que l’on cède maintenant nous le paierons plus tard.
J’ai mon entreprise à Argenteuil, et cela ne fait que se dégrader, tout le monde fait le ramadan tout est fermé et tout est imposé. Une de mes employés ne peut plus travailler à partir de 14H et cela lui est imposé… dès qu’il y a un problème on lui dit « c’est les juifs ».
J’assume la présidence du Groupe d’Etudes de la loi contre l’antisémitisme, les anciens présidents de ce groupe étaient François Pupponi, Manuel Valls, Claude Goasguen, au-delà des partis politiques, nous sommes d’accord pour construire quelque chose ensemble. Nous voulons être utiles dans cette lutte, nous sommes 40 dans ce groupe , il faut noter aucun élu du Front National ou de la France Insoumise. Nous sommes à un point stratégique pour savoir de quel côté va basculer l’Europe. »
Le Président du Crif Francis Kalifat intervient en remerciant notre invité pour ses propos, sa solidarité envers la communauté juive, et précise que les prochaines élections européennes sont très importantes, l’avenir de l’Europe peut se jouer à ce moment là, « nous sommes très attachés à l’Europe, et je crois que les démocrates de ce pays doivent se mobiliser afin que la France ne bascule pas dans le clan des antieuropéens » dit-il.
Sylvain Maillard reprend en soulignant « Je serais en Allemagne prochainement, si l’Allemagne bascule, j’ai peur pour l’avenir de l’Europe. Au-delà du symbole politique Mélenchon ou Front National, il faut rejeter le populisme clairement.
Concernant la langue arabe enseignée à l’école, je suis pour, afin que nos enfants aient une ouverture d’esprit.
Concernant la position pro-arabe du Quai d’Orsay, ou du Ministère de la Défense, le Gouvernement connaît bien le problème mais malheureusement aucune action ne suit. »
Anne Brandy