News
|
Published on 15 November 2018

ConvCrif - L'édito du Président

"La République contre les haines", c’est le thème que nous avons choisi pour réfléchir ensemble, ce dimanche 18 novembre 2018, lors de la 9ème Convention nationale du Crif qui se tiendra au Palais des Congrès de Paris.

"La République contre les haines", c’est le thème que nous avons choisi pour réfléchir ensemble, ce dimanche 18 novembre 2018, lors de la 9ème Convention nationale du Crif qui se tiendra au Palais des Congrès de Paris.

Cette réflexion prendra place dans un contexte international inquiétant ; persistance de l’islamisme, progression des populismes et développement d’un antisémitisme multiforme où la haine d'Israël prend une place de plus en plus importante.

A quelques mois des élections européennes, nous traiterons de l'antisémitisme en France et dans le monde, de son caractère propre et des différents  ressorts auxquels il répond.

Tout au long de la journée, ministres, philosophes, journalistes, politologues, juristes, essayistes, historiens, écrivains, sociologues, responsables politiques et de la société civile vont analyser les enjeux, décrypter et contextualiser des phénomènes complexes.

Lorsque le populisme guette, lorsque le complotisme étend sa toile, lorsque l'antisémitisme et le racisme se développent, il est nécessaire d'avoir une vision éclairée de la société dans laquelle nous voulons vivre et que nous souhaitons laisser en héritage à nos enfants.

A un moment où les Français juifs vivent, pour certains une véritable insécurité et pour d’autres un sentiment d'insécurité de plus en plus fort, dans un contexte de doutes, de frustrations, de peurs, et de crispations, nous réfléchirons au devenir de notre pays, et à sa capacité à combattre  ces haines qui progressent notamment dans les écoles,  les universités et sur les réseaux sociaux.

Tables-rondes, déjeuners débats, ateliers et séances plénières rythmeront cette journée et seront des moments forts pour traiter ces questions et tenter d’apporter des réponses aux haines qui gangrènent notre société.

Le combat contre la Haine  ne doit pas être un combat qui clive et qui divise mais au contraire un combat qui fédère et qui unit, porteur d’un projet de société qui fait une place à chacun(e)  et qui donne à chacun(e) des droits et des devoirs.

C’est à ce combat que nous vous demandons de prendre part à nos côtés lors de la  9ème Convention nationale du Crif

Francis Kalifat, Président du Crif