News
|
Published on 19 October 2018

Stop Boycott - Le recap' de la semaine

Chaque semaine, le Crif vous propose une sélection d'actions qui s'inscrivent dans la lutte contre le boycott d'Israël, mais aussi les cartons rouges attribués à ceux qui ont fait le jeu du BDS.

L'initiative qui crée des ponts :

Là où le boycott cherche à monter les communautés les unes contre les autres, des associations au contraire construisent des ponts et permettent ainsi de "faire ensemble". Saluons cette semaine l'association Budo for Peace qui a remporté un prix pour saluer ses différentes initiatives rassembleuses. En 14 années d'existence, l'association a accueilli environ 2000 jeunes du monde entier venus pratiques les arts martiaux.

A lire sur la page Facebook Stop Boycott -> https://www.facebook.com/OPStopBoycott/posts/2142628886001955

 

Le pied de nez de la semaine :

Vous vous souvenez de ces entrepreneurs bretons venus découvrir les innovations israéliennes ? Ceux-ci sont repartis d'Israël avec des idées et des projets plein la tête. Par exemple, des entrepreneurs se sont montrés particulièrement intéressés par les usines de désalinisation israéliennes. A leur retour, le BDS et des élus de la France Insoumise leur sont tombés dessus, critiquant vivement ce déplacement en Israël. C'était sans compter sur la répartie de ces entrepreneurs bretons qui ont répondu " « Nous procéderons prochainement au choix de la destination qui sera retenue pour nos 20es Rencontres Internationales en 2019 », a expliqué Bruno Cressard le vice-président de l’Union des Entreprises d’Ille-et-Vilaine. « Si notre choix est le Venezuela, qui se caractérise par une situation humaine, sociale et économique catastrophique, nous ne manquerons pas de soumettre ce choix et de proposer une co-organisation à la France insoumise ! »  .

A lire sur la page Facebook Stop Boycott -> https://www.facebook.com/OPStopBoycott/posts/2143117205953123

 

Le carton rouge de la semaine :

Carton rouge pour ce festival de cinéma Egyptien qui a retiré une récompense initialement prévue pour le réalisateur français Claude Lelouche. Sous la pression des boycotteurs, les organisateurs du festival ont ainsi décidé à leur manière d'opter pour le #PasDeVague et de désinviter le réalisateur. A part priver ce dernier d'un trophée et le public de la diffusion de ses œuvres, l'action du BDS n'a, une fois de plus, rien apporté de concret à "la cause palestinienne", si ce n'est accentuer leur image de mouvement bigot et rétrograde.

A lire sur la page Facebook Stop Boycott -> https://www.facebook.com/OPStopBoycott/posts/2142099696054874