- English
- Français
Rentrée
Vous n'avez pas pu y échapper : cette semaine, c'était la rentrée !
La rentrée des classes, d'abord. Lundi, nous vous avons proposé un article "récap'" de ce qui attend nos chers enfants pour cette rentrée 2018 : portables, cantine, laïcité, vous saurez tout sur le programme de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education nationale.
Jean-Michel Blanquer, justement, qui sera l'invité des Amis du Crif le 16 octobre prochain. De quoi célébrer la rentrée comme il se doit ! Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI.
Cette semaine de rentrée a malheuresement aussi été celle de la rentrée de l'antisémitisme qui s'abat sur la France. Tags antisémites à l'Université de Grenoble, agression d'un jeune Juif sur le Pont Alexandre III à Paris, croix gammée peinte sur la porte de bureau d'un employé Juif, autant de manifestations odieuses de haine antisémite. Le Président du Crif, Francis Kalifat, est longuement revenu sur ces faits terribles à l'antenne de la radio RCJ.
Notons aussi l'antisémitisme du parti travailliste britannique (Labour), incarné depuis plusieurs semaines par le député Jeremy Corbyn. Un climat antisémite qui a poussé les membres du Labour à adopter cette semaine la définition internationale de l'antisémitisme. Une décision fortemement contestée qui a engendré la mise en place d'un affichage sauvage dans les rues de Londres. Sur ces affiches : "Israel is racist endavour".
Qui dit "rentrée", dit "rentrée littéraire". A cette occasion, le Crif vous a proposé tout au long de la semaine de redécouvrir les plus grandes plumes juives. Au programme de notre série : Albert Cohen, Philip Roth, Cholem Aleichem et Irène Némirovski. Dans la newsletter de demain, vous découvrirez le parcours de Stephan Zweig.
Enfin, la rentrée que vous attendez tous : celle des fêtes juives, qui s'annoncent joyeusement. Les préparatifs de Rosh Hashana vont bon train et le Crif a voulu partager avec vous quelques belles photos de la fête, des plus belles Hallot aux Chofars de Jérusalem.