- English
- Français
Emission du 4 septembre 2018 sur la radio RCJ
A l'occasion de son interview sur RCJ, le Président du Crif est revenu sur les récents faits antisémites survenus en France ces derniers jours. Francis Kalifat a ainsi évoqué les menaces proférées à l'encontre de Maître Dreyfus à Grenoble, les tags antisémites découverts à la Faculté de cette même ville ainsi que les insultes adressées au Président de l'Université. Il a également fait part de l'émoi qui secoue actuellement la communauté juive après l'agression d'un jeune Juif sur le Pont Alexandre III.
Francis Kalifat a de nouveau qualifié cet antisémitisme d'"antisémitisme du quotidien" et a exprimé son inquiétude face à cette "vague" de haine qui se répend en France. Il souhaite interpeller les pouvoirs publics sur l'importance de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de la communauté juive française. "Il faut que le gouvernement prenne conscience de la gravité des faits et de leur multiplication" a t-il notamment déclaré.
Le Président du Crif a salué la mission de lutte contre la haine sur Internet effectuée par Gil Taieb, vice-Président du Crif, Laetitia Avia, députée LREM, et Karim Amellal, écrivain et enseignant à Sciences-Po Paris. "Le rapport a été déposé entre les mains du Premier Ministre. Il sera évalué par les conseillers du Premier Ministre et devrait aboutir sur une proposition de loi." a précisé Francis Kalifat.