News
|
Published on 6 June 2018

#Actu #Israel - Le match de foot Israël-Argentine annulé à cause des menaces du Secrétaire Général du Fatah

Les menaces de mort à leur égard ont profondément choqué les joueurs Argentins qui ont décidé d’annuler le match.

Communiqué du Crif du 6 juin 2018

L'équipe de Football d'Argentine renonce à jouer le match amical qu'elle devait faire contre l'équipe d'Israël.
 
Le Crif regrette que les autorités sportives d'Argentine aient renoncé, sous la pression palestinienne, à la rencontre amicale prévue entre les équipes de Football d'Argentine et d'Israël à Jérusalem.
 
Le Crif est choqué par les menaces exercées par Jibril Rajoub, dirigeant de l'autorité palestinienne et président de la Fédération palestinienne de football, sur l'équipe nationale d'Argentine et en particulier sur son capitaine Lionel Messi. En déclarant que si Messi venait à jouer le match, il appellerait à "brûler les maillots à son nom et les posters de lui", Rajoub a promulgué une véritable "fatwa" contre Messi et les joueurs argentins qui, victimes de menaces de mort sur les réseaux sociaux, ont préféré renoncer à ce match amical.
 
En pratiquant une incitation systématique à la violence et à la haine, l'Autorité palestinienne montre son vrai visage. A plusieurs reprises, Jibril Rajoub avait demandé à la Fédération internationale de football d'exclure Israël de l'organisation, demande rejetée par les instances internationales. 
 
Le Président du Crif, Francis Kalifat, appelle les responsables sportifs et politiques de notre pays à condamner les incitations à la violence et la politisation systématique par l'autorité palestinienne des manifestations sportives, culturelles et académiques, affichant ainsi leur soutien officiel aux activités du mouvement BDS. Il rappelle que le sport, les sciences et la culture doivent participer au rapprochement des peuples plutôt qu'à la haine et à l'exclusion.

***

Après l’appel de Jibril Rajoub, le Secrétaire Général du Fatah et le Président de la Fédération de football palestinienne à brûler les maillots de Lionel Messi, des militants pro-palestiniens ont décidé de manifester devant un centre d'entraînement de l’équipe nationale d’Argentine à Barcelone. Ces manifestants tenaient des maillots de Messi couverts de peinture rouge sang ainsi que des slogans pro-palestiniens. Cette manifestation a choqué les joueurs Argentins qui ont décidé d’annuler le match à cause des menaces de mort qu’ils avaient reçus.

De plus, ce n’est pas la première fois que Jibril Rajoub utilise le sport comme outil politique contre Israël. En effet, lors du 65ème Congrès FIFA en 2015, Rajoub avait demandé que l’équipe nationale d'Israël soit suspendue ainsi que certains clubs de football Israéliens sous le prétexte qu’ils étaient sur des “territoires occupés”. 

Jibril Rajoub est connu aussi pour avoir été condamné à vie en 1970 pour avoir jeté une grenade sur un camion de l’armée Israélienne, mais avait été relaché suite à des négociations. Sa haine d'Israël est illustrée lors d’une interview en 2013, dans laquelle il affirme que “si nous avions des armes nucléaires, on les utiliserait”. Son passé démontre que sa position sur Israël est une position d’intolérance, que ça soit au niveau politique ou au niveau sportif.

Le football mérite mieux que ce type d’ingérence à la fois politique et morale qui bafoue les valeurs cosmopolitaines du sport.