News
|
Published on 4 June 2018

#Crif #ContreLaHaine - Lancement du premier guide pour "Prévenir l’antisémitisme par l’éducation"

Ce lundi 4 juin, le Crif était présent à l'UNESCO pour cette nouvelle publication UNESCO/OSCE. La lutte contre la haine, quelle que soit sa forme, est à la base de l'engagement du Crif. Il était donc important pour l'institution de prendre part à cette rencontre.

Par Johana Tuil

A travers ce nouveau guide, l’UNESCO et le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH) de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) relèvent le défi de l’antisémitisme contemporain qui pollue notre société à l’échelle mondiale. Le projet est particulièrement ambitieux car au-delà de prévenir des dangers de l’antisémitisme et de la haine en général, il a pour objectif, de manière plus globale, de faire reculer les préjugés et promouvoir la tolérance.

Les priorités de ce guide sont variées. Il s’agit de former les éducateurs aux nombreux et résistants stéréotypes antisémites et à la manière dont nous pouvons y faire face, notamment et surtout en milieu scolaire. Il est également question de mettre à disposition des outils d’appréhension des informations diffusées par les médias auxquels les plus jeunes sont confrontés chaque jour, sur les réseaux sociaux notamment.

Déroulé de la présentation et intervenants

Ce nouveau guide a été introduit par Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO et Ingibjörg Sólrún Gísldóttir, Directrice du BIDDH de l’OSCE. Des témoignages de l’antisémitisme contemporain ont ensuite été projetés.

Cristina Finch, Chef du Département de tolérance et non-discrimination (BIDDH) et Dov Lynch, Chef de la Section de l’éducation à la citoyenneté mondiale et à la paix (Secteur de l’éducation, UNESCO) ont également participé à la présentation de cette publication et rappelé l’importance d’un tel outil dans le milieu éducatif.

La présentation de la publication était suivie d’une table-ronde intitulée « Quelles politiques éducatives pour prévenir l’antisémitisme ? ».

Ont pris la parole à cette table-ronde, animée par Elizabeth Tchoungui, journaliste :

  • Serge Klasfeld
  • Mina Abdelmalak, Spécialiste de la sensibilisation du public arabe au Musée Mémorial de l’Holocauste de Washington D.C., Etats Unis
  • Johanna Barasz, Déléguée adjointe, Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, du gouvernement français
  • Alina Bricman, Présidente de l’Union européenne des étudiants juifs
  • Jeremiah Ellis, Fondateur du World Mosaic Project et membre du Groupe consultatif de la Commission nationale canadienne
  • Igor Ujhazi, Coordinateur en charge de la lutte contre l'antisémitisme du Congrès juif mondial

A télécharger ci-dessous : le guide proposé par l'UNESCO pour lutter contre l'antisémitisme