- English
- Français
Photo : Edouard Philippe lors des cérémonies de commémoration de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions
Hier, jeudi 10 mai, la France a commémoré la traite négrière, l'esclavage et leurs abolitions. Une première cérémonie a débuté à 11h à Paris, au Jardin du Luxembourg, en présence du Premier Ministre, Édouard Philippe. Il était accompagné de nombreux Ministres et élus dont Madame Françoise Nyssen, Ministre de la Culture et Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education nationale
"Le devoir de mémoire commence à une échelle communale. Il faut inscrire la mémoire de l’esclavage dans le paysage urbain, dans le calendrier républicain et dans la conscience collective." a notamment déclaré Edouard Philippe lors de son discours.
Le Premier Ministre a également souligné l'importance du "travail pédagogique" et remis en ce sens des "prix de la flamme de l'égalité" à plusieurs écoliers et collégiens. Il a aussi rappelé qu'un Mémorial national serait prochainement édifié à Paris, dans le jardin des Tuileries.
Une seconde cérémonie, à l'initiative de l'Association des amis du Général Dumas, s'est ensuite tenue à 18h, Place du Général-Catroux, dans le 17ème arrondissement de Paris. Un dépôt de gerbe et la sonnerie pour les morts ont conclu cette journée de commémoration.
Francis Kalifat, Président du Crif, était présent à ces cérémonies, rappellant l'importance qu'accorde le Crif au travail de mémoire et à la transmission de l'Histoire.