- English
- Français
Sept mois après la tuerie qui a coûté la vie à trois membres d'une même famille, le terroriste palestinien auteur de l'attentat de Halamish en Cisjordanie, a été condamné mercredi par le tribunal militaire de Judée à quatre peines de prison à vie.
Le terroriste a également été condamné à verser 1.8 million de shekels de dommages et intérêts.
Le 21 juillet dernier, Omar al-Abed, 19 ans, originaire du village de Kobar, était rentré dans la maison de la famille Salomon où une dizaine de personnes s'étaient réunies pour célébrer la naissance d'un bébé et avait poignardé plusieurs personnes avec un couteau de boucher, avant d'être blessé modérément par les tirs d'un voisin qui s'était précipité sur les lieux.
Le père de la famille juive, Yosef Salomon (70 ans), sa fille Chaya (46 ans) et son fils Elad (36 ans), ont été tués lors de l'attaque. La femme de M. Yosef Salomon, âgée de 68 ans, avait également été sérieusement blessée mais avait survécu.
Avant de commettre la tuerie, le terroriste avait publié un message sur sa page Facebook où il écrivait notamment: "Tout ce que j'ai c'est un couteau acéré et je répondrai à l'appel de (la mosquée) Al-Aqsa".
Malgré la volonté de l'un des trois juges de condamner le terroriste à la peine de mort, les deux autres juges du tribunal militaire ont finalement suivi les recommandations de l'avocat général qui, en décembre dernier, avait requis quatre peines de prison à perpétuité, une pour chaque meurtre et une quatrième pour le reste des infractions - assassinat, incitation à la haine et jets de pierres.
Le père, la mère, un oncle et deux frères d'Omar al-Abed ont été condamnés en août à des peines d'un à huit mois de prison pour ne pas l'avoir empêché de passer à l'acte.
Suite à la tuerie de Halamish, le Premier ministre Benyamin Netanyahou, ainsi que le ministre de la Défense, Avigdor Lieberman, avaient plaidé pour que la peine de mort soit appliquée pour les terroristes, relançant ainsi le débat dans la société israélienne. "Le sang juif n'est pas bon marché! Il n'y pas de place pour les terroristes, pas même dans nos prisons", avait tweeté Lieberman.
Mercredi, Avigdor Lieberman a réaffirmé dans une série de tweet son soutien au juge ayant soutenant une condamnation à mort d'Omar al-Abed.
Le 3 janvier, un projet de loi prônant la peine de mort pour les terroristes a été adopté au parlement israélien en lecture préliminaire, à une courte majorité (52 voix pour, 49 contre). Présenté par le parti du ministre de la Défense et soutenu par le Premier ministre, ce projet de loi doit encore faire l'objet de trois lectures avant son adoption.
Israël n'a pas mené d'exécution depuis 1962, à l'issue du procès du criminel de guerre nazi, Adolf Eichmann.
Sources : i24news
Le Crif vous propose :