- English
- Français
Le Crif utilise quotidiennement un outil de veille qui nous permet de repérer les contenus et les comptes qui peuvent faire l’objet de signalements.
Une fois les contenus illicites identifiés, le département digital du Crif se réfère à la loi française pour qualifier les signalements en question avec les délits qui leur correspondent. Ce processus permet aux plateformes de prendre en compte plus facilement un signalement et ainsi de le supprimer plus rapidement.
Le Crif a mis en place un espace dédié aux signalements des internautes. Leurs retours sont de bons indicateurs de ce qui se passe sur la toile. Si beaucoup d’internautes nous rapportent leurs inquiétudes sur un même contenu, il nous sera plus facile de le signaler.
Ainsi, vous avez vous aussi le pouvoir de participer à ce combat en nous signalant tout contenu qui vous paraîtrait illicite. Nous recevons beaucoup de signalements par jour sur notre site et prenons le temps d’analyser chacun d’entre eux en évaluant si les messages enfreignent effectivement la loi ou non. Par ailleurs, il est très important de distinguer un contenu gênant d’un contenu illégal : un message qui vous dérange et/ou vous blesse sera supprimé si, et seulement si, il transgresse la loi.
Le Crif rencontre régulièrement les responsables des relations publiques des grandes plateformes comme Twitter et Facebook. Ces rencontres sont l’occasion de les alerter sur les sujets les plus sensibles et sur certains manquements de leur part en matière de modération.
Grâce à ces partenariats, le Crif dispose de canaux privilégiés sur les réseaux sociaux pour que les signalements soient traités plus rapidement.
Signalez des contenus qui vous paraissent illicites : ICI
Tutoriel "Signalez les contenus haineux en quelques clics sur le site du Crif !"
Le Crif vous propose :