- English
- Français
Publié le 19 octobre 2017 sur le site de Europe1
Le musée de la presse de Washington vient en effet de lancer un programme visant à éduquer les adolescents aux médias. Pour apprendre aux plus jeunes à faire le tri entre vraies et fausses informations sur internet, à débusquer ce qu’on appelle les hoax, les rumeurs ou les canulars qui ont colonisé le web, les réseaux sociaux et les récentes élections.
Nadia Daam vous rappelle en effet que les Américains ont élu un mec qui déclarait récemment avoir rencontré le président des îles Vierges. Sauf que le président des îles Vierges, c’est lui ! Il va quand même falloir penser à faire passer un scanner à ce monsieur un jour. Les États-Unis, c’est aussi ce pays où 7% des habitants pensent que le chocolat chaud se fait avec du lait provenant de vaches marrons. Un récent micro-trottoir révélait qu’ils ignoraient qui était Emmanuel Macron. En même temps, c’est difficile de leur en vouloir, Nadia Daam continue à confondre Christophe Castaner avec un acteur de Sous le soleil, c’est hyper troublant pendant les points presse du porte-parole du gouvernement. Il parle baisse des APL et police de proximité et elle entend le générique de la série.
En tout cas, éduquer la jeunesse aux médias est une riche idée qu’il faudrait importer en France. Il faut dire aussi, à la décharge des naïfs et autres complotistes, que l’actualité française ne nous aide pas franchement à distinguer le vrai du faux.