News
|
Published on 29 May 2017

#Crif - "L'obsession d'Israël continue..." Par Robert Ejnes, Directeur exécutif du Crif

La France vote oui à un projet de mise en cause d'Israël dans le domaine de la santé dans les territoires palestiniens.

Alors que 300 hôpitaux ont été la cible des bombardements en Syrie, et que des milliers de Syriens ont été soignés dans les hôpitaux israéliens, l'OMS a voté un projet, proposé par la Syrie, pour mettre en cause Israël dans la gestion de la santé dans les territoires palestiniens. Un véritable scandale, comme on a désormais l'habitude de les voir à l'ONU comme dans ses différentes agences.

Un programme qui coûte 10M€ par an, simplement pour pouvoir condamner Israël, sans rien dire des programmes israéliens pour soigner les blessés syriens, ni de l'évolution de la médecine en Israël, pour toute la population, ni non plus des progrès de la médecine dans les territoires palestiniens.

Sept pays se sont opposés à cette odieuse nouvelle résolution : les Etats Unis, le Canada, le Royaume Uni, Israël, l'Australie, le Guatemala et le Togo.

21 pays se sont abstenus, dont le Mexique, la Nouvelle Zélande. 61 pays étaient absents au moment du vote.

La France, elle, a encore une fois choisi de voter oui à cette résolution.

Encore une fois, la France a perdu une chance de se distinguer sur le plan international, une chance de se ranger du côté des nations courageuses, qui refusent de bêler avec les moutons.

La directrice de l'hôpital Hadassa de Jérusalem Har Hatsofim avait pourtant déclaré à l'Unesco l'année dernière lors de l'inauguration sur l'école en milieu hospitalier en Israël : "dans un hôpital israélien, il n'y a ni religion, ni critère ethnique, ni genre, ni de moyens, il n'y a que deux types de populations : on est soit malade soit soignant."

Lire aussi l'article de l'UN Watch