News
|
Published on 4 May 2017

#Crif - Interviews de Francis Kalifat : le Crif engagé contre le FN

Le Président du Crif, Francis Kalifat, s'est exprimé dans différents médias afin de faire passer un message clair "faire barrage au FN"

Interview de Francis Kalifat par La Provence :

Quel message êtes-vous venu porter à la communauté juive phocéenne ?
Francis Kalifat : Il était important de rappeler la responsabilité de chacun en prévision du vote de dimanche. Responsabilité de mobiliser mais aussi d'appeler à voter clairement Macron, car chaque vote blanc et chaque abstention constituent une voix pour Marine Le Pen. Prendre parti dans le débat politique partisan n'est pas la coutume ni la règle pour le Crif, mais cette fois, il y a urgence. Le danger dans lequel nous risquons de tomber est trop grand si la candidate de l'extrémisme et de la haine devait être élue.

Le Crif avait-il appelé à une même mobilisation en 2002, avant le second tour Chirac-Le Pen ?
Francis Kalifat : Oui, mais la grande différence, c'est qu'à l'époque, la France s'était levée. Il y avait eu une mobilisation citoyenne et un front républicain s'était installé de lui-même, parce que pour la plupart des Français, il était inadmissible et inconcevable que le Front national puisse diriger leur pays. Or trois quinquennats plus tard, Marine Le Pen a réussi son pari de la normalisation. Elle a fait entrer son parti dans le paysage politique français et d'élection en élection, elle a su mailler le territoire. Si bien qu'aujourd'hui, le fait qu'elle soit finaliste de cette présidentielle ne choque plus personne. C'est cela la véritable différence avec 2002. Et parce que nous nous trouvons dans cette nouvelle situation, la mobilisation doit être d'autant plus forte, pour faire battre Marine Le Pen, mais pas seulement. Il faut qu'elle soit battue avec le plus gros score possible afin que l'écart soit le plus grand entre le candidat républicain et la candidate de la haine.

Si tel n'était pas le cas, quelles en seraient les conséquences pour la communauté que vous représentez ?
Francis Kalifat : Au travers des propositions que fait Marine La Pen, c'est la pérennité de la vie juive en France qui est remise en cause. On est face à une volonté de faire disparaître cette vie multiséculaire dans notre pays. Notre responsabilité de Français juifs est donc d'alerter la communauté juive mais aussi l'ensemble de nos compatriotes sur le danger que représente le Front national.

Au-delà des mesures qui visent notre communauté, le FN risque d'entraîner le pays dans un chaos économique et conduire à la ruine l'ensemble des Français.

Publié le 3 mai 2017 par La Provence, lire l'intégralité ici

 

Francis Kalifat était l'invité d'Elsa Charbit sur Radio JM à Marseille le 3 mai :