News
|
Published on 10 March 2017

#Crif - Nous vous souhaitons une bonne fête de Pourim

Dimanche 12 mars nous célébrerons dans la joie la fête de Pourim

Pourim est une bonne occasion de nous replonger dans l'histoire juive !
 

Il y a quelques années, le régime iranien pourtant hostile au judaïsme, a inscrit un site saint juif à sa liste de monuments historiques nationaux : le tombeau de Mordekhai et Esther, les deux héros de l'histoire de Pourim.

Situé en plein centre de la ville de Hamadan, le mausolée est placé sous la protection et responsabilité du gouvernement iranien, et y accueille tous les ans,  touristes et pèlerins.

 

Le mausolée, doté d’un dôme en briques, rappelle une architecture islamique ( voir vidéo).

Certains affirment que l'entrée du site a volontairement été construite très basse, afin de contraindre les visiteurs à s'abaisser en entrant et marquer le respect.

 

A l'intérieur du hall d’entrée principal, orné d'inscriptions hébraïques, se trouvent deux grands tombeaux en bois sculptés, sous lesquels reposent les dépouilles de Mordekhaï et Esther.

 

D'après la tradition, Hamadan est considéré comme l'emplacement exact de la ville de Chouchan où s'est déroulée une partie des événements contés dans la Méguila d’Esther (le rouleau d'Esther). 

Les juifs iraniens vénéraient ce tombeau et nombres d'entre eux se rendaient à Hamadan pour y fêter Pourim et lire la Méguila.

Hamadan est une ville de province tranquille où quelques familles juives y vivent encore aujourd'hui.

 

La fête de Pourim aura lieu cette année le dimanche 12 Mars (14 adar). On y célèbrera le miraculeux sauvetage des juifs de Perse vers l’an 480 avant l’ère commune.

 

Que raconte cette meguila ?

 

Esther, une jeune femme qui dissimulait ses origines juives ( sous les conseils de son oncle Mordekhai), est choisie comme nouvelle reine par Assuérus, roi de Perse.

Haman, conseiller et ministre du roi, complote et persuade le souverain de publier un décret visant à exterminer les juifs.

Mordekhai, incita alors la reine à intervenir en faveur des juifs auprès du roi.

Après trois jours de jeûnes et de prières, Esther, au risque de sa vie, finit par lui dévoiler son identité en denonçant Haman et le complot qui visait sa communauté.

Le roi modifia alors le décret en donnant la possibilité aux juifs de se défendre face à leurs énnemis. Le sort s'est donc retourné contre les auteurs de ce complot.

 

Coutumes et traditions :

 

Il est de coutume à cette fête d’écouter la lecture de la Méguila d'Esther à la synagogue, d’envoyer des paniers de nourritures à autrui ainsi que faire des dons aux pauvres, en symbole de solidarité dans l'épreuve.

Il est également de coutume de faire un banquet à l'image du festin d'Esther et de se déguiser, car la véritable nature des personnages s'est révélée et leur masque sont tombés.

 

 

 

via GIPHY